• Photos rando Vallée d’Estours – 23 juin 2016 de jp

    Pour visualiser les photos merci cliquer sur le lien ci dessous:

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#101

    Animateur: René

  • Photos rando Villasavary le 21.06.16 de Réginald.

    Pour visualiser les photos merci cliquer sur le lien ci-dessous:

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#100

    Animateur Joel

  • EYNE – 15 et 16 juin 2016 – menée par Georges et Bernard

    Jour 1 : ce 15 juin, vingt deux Floripédes enthousiastes malgré une météo peu engageante quittent Firmis à 6h30. Arrivée à Llo 9h15 et après les petits cafés/cakes traditionnels et toujours appréciés, départ pour la vallée du Ségre en direction de la crête frontalière. En levant les yeux nous sommes saisis par la vision d’une escouade de militaires telle une chenille agrippée à la paroi rocheuse. Aucun floripéde pour les suivre…
    À la villa Simone (refuge quelque peu « abandonné » de la « cabane culassa »), l’ascension commence vers le col de Finestrelles par un sentier qui monte monte dans les sapins en bordure de la forêt communale de Llo. Pique-nique au « camp de base » à 2090m et le groupe  se scinde en deux, huit courageux pour rejoindre le col (à 2650m) et le reste de la troupe qui s’empresse de redescendre pour profiter des bains bouillonnants à Llo. Ils en ressortent détendus, propres voire décapés par l’eau soufrée… comme les bijoux en argent !!!

    Quand nos Floripédes sont au complet départ pour le gite « la clé des champs » situé à la station de ski d’Eyne… avant toute installation dans les chambrées pause bière tant « aimée » en fin de rando. Bernard a prévu la tireuse !!! Puis apéro « anniversaire » avec muscat et planteur accompagnés d’une tarte du soleil et petites pizzas maison et olives et autres petits gâteaux apéro… puis voici le repas à 8h pétantes !!! Paella et… carottes râpées… et avant l’éclair au chocolat une surprise : la « troupe des Floripédes » (bien connue sur la région toulousaine !!!) a donné une représentation unique et spéciale pour l’anniversaire de Régine en interprétant et dansant la fameuse buffatière (tradition païenne et ancestrale bien connues !!!)… une vidéo est en cours de diffusion !!! tout y était la chanson, les tenues et la bonne humeur et l’enthousiasme voire la participation du public floripède ou non !!! Quel beau spectacle MERCI !!! Après une petite promenade by night avec les villages éclairés entourant Eyne tout ce petit monde est allé prendre un repos bien mérité et plus ou moins  réparateur.

    Jour 2 : départ à 8h30 vers la vallée d’Eyne… la randonnée commence par un sentier dans la forêt du Bosc del Quer le long d’un petit canal où une eau très limpide descend à grande vitesse vers Eyne… puis s’ouvre à nous la vallée d’Eyne et nous continuons notre ascension le long du torrent par un chemin avec des verrous qui font (à l’aller et surtout au retour) gémir les genoux !!! mais que cette vallée est belle et ce n’est pas pour rien qu’elle est nommée « vallée des fleurs » et qualifiée de réserve naturelle… le long de notre route des massifs de rhododendrons sur le point de fleurir et des dizaines de variétés de fleurs pour les plus connues (et surtout reconnues) : narcisses, myosotis, bleuets, gentianes, pavot des Andes, adonis des Pyrénées, anémones soufrée… etc (voir photos)… Certains ont vu des marmottes mais la majorité du groupe les a surtout entendu siffler et nous narguer… on a pu voir aussi deux isards avant de s’arrêter pour la pause repas au bord du torrent à l’abri du vent… même stratégie que la veille un groupe de sept Floripédes décide de continuer jusqu’au col d’Eyne (ils seront récompensés à leur arrivée au col à 2683m par la présence sur le versant voisin d’un troupeau d’une quarantaine d’isards !!!)… le reste du groupe décide de descendre car quelques nuages (menaçants ?) arrivent d’Espagne… en effet en cours de descente après un soleil généreux quelques petits grêlons commencent à tomber ils grossiront en « grain de riz » (rappelant à certain le jour de leur mariage !!!) jusqu’à notre arrivée au petit canal mais la rando se termine sous le soleil… pour nos valeureux grimpeurs du col la descente a été plus délicate car les grêlons étant de plus en plus gros le sol est devenu glissant…

    A 16h30 la troupe au complet s’est retrouvée devant le gite sous le soleil pour finir la bière et les petits gâteaux… tous très heureux de ces 2 jours à Eyne.

    Là encore le groupe se scinde, 3 voitures repartent vers Toulouse et les 2 autres finissent ce séjour par un repas au restaurant sur le trajet du retour…

    Un grand grand merci aux accompagnateurs Bernard et Georges pour nous avoir proposé ces  2 jours où chaque floripède quel que soit son niveau a pu trouver « rando à son mollet » !!! Et merci aussi à Christiane et Bernard pour l’organisation de notre hébergement (venue à Eyne, visite du gîte et nombreux appels téléphoniques pour finaliser notre séjour). On sait que l’organisation de ces petits séjours demandent beaucoup de temps et d’énergie aux Floripèdes organisateurs mais chaque fois c’est très réussi encore BRAVO…

    Bel été pour tout le monde et rendez-vous en septembre pour la suite des aventures des Floripèdes.

    Régine aidée par Geneviève, Colette, Francine et Michel J.

  • Photos rando Eyne les 15 et 16-06-2016 de Michel BS et Christiane

    pour visualiser les photos merci cliquer sur le lien ci-dessous:

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#99

    Animateurs et organisateurs: Georges et Bernard

  • Photos rando repas partagé à ST Antonin Noble Val le 7/06/16 de Christiane

    Pour visualiser les photos merci de cliquer sur le lien ci dessous:

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#96

    Animateur rando : J.Paul / Joel

    Animateur visite: Réginald

  • CR d’Adèle Randonnée du 9 Juin au Pic de Balmiou 09 menée par Joel

    Randonnée du 9 Juin au Pic de Balmiou

     

    Ce jeudi matin, Joel, animateur en remplacement de Jean, a réussi à motiver 3 Floripèdes pour le suivre au pic de Balmiou 1611m.

    Après Massat, le topo signale un départ de rando à 820m d’altitude; sur place RAS, hormis une piste forestière en lacets que nous suivons un certain temps; des arbres encore des arbres , toujours des arbres!!

    Nous prenons un sentier à travers sapins, saules puis hètres au fur et à mesure de l’ascension,

    puis un dernier rempaillou à la sortie de la forêt (dite butte finale) et nous voilà au pic .

    Trés beau panorama sur les crètes du Tuc de Coume (si près que certains ont failli y aller), sur

    le pic des 3 Seigneurs, Vallier et autres pics enneigés un peu dans les nuages.

     

    TUC DE LA COUME

    Pour le retour, le topo propose une boucle mais aucun chemin n’est visible hormis celui de l’aller.

     

    Merci Joel pour cette belle rando ombragée tout à fait de circonstance à conseiller aux amoureux de ballades en forêt

    Nous avons quand même fait 16 km et 850m de dénivelé.

     

    Merci aussi à Ghislaine pour le délicieux far breton dégusté à la terrasse ombragée d’un bistrot de Massat

     

    Adèle

    Philippe découvre les Myrtilles , fruits du myrtillier!

  • Photos rando ST Antonin Noble Val 82 le 7/06/16 de Christiane et Reginald

    Pour visualiser les photos merci de cliquez sur le lien Ci-dessous:

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#95

    animateurs: J.Paul pour la rando du matin et Réginald pour la visite guidée de Saint Antonin .

  • Photos rando Pic du Lion 31 le 2/06/16 de Michel B.

    Pour visualiser les photos merci cliquez sur le lien ci dessous:

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#94

    Aimateur:Joel

  • Photos rando Pic du Lion 31 le 2.06.16 de Christiane et Michel.B

    Pour visualiser les photos merci cliquez sur le lien ci-dessous:

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#92

    animateur: Joel

  • Pic du Lion – 2 juin 2019 – menée par Joël

    Quinze Floripèdes sur le parking de Firmis, la bonne attitude, il pleut à Toulouse, on va voir ailleurs.

    Oui, nous n’avons pas eu de pluie !

    Oui, nous avons vu le soleil !

    IMG_3505

    Prêts à partir. Remarquez l’ombre portée à 8:00

    Plutôt que s’interroger sur le les statistiques, Madame, il a plu en vingt jours, ce qui tombe normalement en trois, Monsieur, rendez vous compte, on a mesuré en deux jours, la quantité qui tombe pendant un mois… Et que j’t’embrouille ! Une certitude, ceux qui sont restés à Toulouse ont eu tort.

    Ainsi, ils ignorent que Bernard va proposer l’année prochaine pour le raid de mai une randonnée jeûne. C’est à la mode ! Le principe est très simple, on randonne le ventre vide et on boit des tisanes ésotériques. Très lucratif puisque qu’on facture au tarif 5 étoiles ! Plusieurs d’entre nous avions visionné hier soir un reportage TV sur le sujet. Je vais vous narrer la fin du reportage à mon avis succulente. Le jeune journaliste tout fier d’avoir suivi sans difficulté la randonnée va voir son médecin nutritionniste. Ce docteur nous explique qu’il n’a rien contre ce genre de pratique mais fait remarquer au journaliste que ces analyses de sang au retour ne sont pas très bonnes : excès d’acide urique et urée ! Alors le journaliste annonce « mais j’ai perdu 2,5 kg ! ». Le bon docteur lui explique qu’il vient de traumatiser son corps en le privant de nourriture, en faisant fondre graisse et muscle, que le corps mécontent risque de reprendre très vite les kilos perdus en allant même au delà.

    Nous parlons cinéma, Woody Allen, Almodovar.

    «  Le charme discret de l’intestin », de l’auteuse Giulla Enders, commence comme le film d’Almodovar, par un suicide ! La différence ? Le rapport à la culpabilité ; Julietta portera toute sa vie la culpabilité de n’avoir rien fait pour sauver le voyageur et Giulla Enders écrit un livre vendu à plus d’un million d’exemplaires en Allemagne. Dans le préambule, l’auteuse raconte que lors d’une soirée elle était «  assise à coté d’un garçon qui avait l’haleine la plus fétide qui soit. C’était une odeur très étrange – différente des effluves hydrogénés et pleine d’aigreur des messieurs stressés, différente des vieilles tatas se goinfrant de sucreries. Au bout d’un moment, dit-elle, je suis allé m’assoir plus loin. Le lendemain, le garçon était mort. Il s’était suicidé. Cette histoire ne m’a pas quittée. »

    IMG_3507

    Pyrénées éternelles ! Il fait trop beau !

    L’itinéraire d’accès du Col de Peyresourde au Pic du Lion offre l’avantage de presque intégralement se dérouler en crête. Une très belle randonnée  pour ceux qui aiment les « montagnes russes ». Et les ours ! Les moutons, les Patous ! Au sol, un fil d’Ariane nous montre le chemin ?!?

    IMG_3509

    Aller : distance : 7.6km ; dénivelé : +780m -250m – durée : 3h20

    Déjeuner sur le cairn au sommet de notre randonnée.

    IMG_3513          IMG_6689 IMG_6691 IMG_6692 IMG_6690

    Déjeuner au soleil

    Retour : distance : 7.6km ; dénivelé : +250m -780m – durée : 3h00

    Au col, avant de monter dans les trois voitures, le pot de fin de rando au milieu des jeux type « casse-têtes », proposés par l’aubergiste.

    Merci Joël , belle rando, bonne humeur, beau temps !!!

    jp