• CR de Mireille – Faget-Abbatial – 26 fév. 2019 – menée par Bernard


    Le village, au milieu de coteaux verdoyants et boisés est situé de part et d’autre de l’Arrats et de la Lauze, affluent de la Gimone. Faget vient du latin « Fagus » signifiant hêtre. Abbatial indique la présence d’une abbaye.

     Un monastère cistercien voit en effet le jour en l’an 700. Il est mis à sac par les Sarrazins en 724. Après sa reconstruction sous Charlemagne, il est détruit par les Normands en 850, puis de nouveau par les Sarrazins en 920 ! Les casseurs ne datent pas d’aujourd’hui… Reconstruit une nouvelle fois, il fut finalement abandonné au XVIIè siècle. C’était bien la peine !

    Il ne subsiste qu’un mur, l’église et sa belle tour-clocher du XIIe siècle coiffée d’ une flèche pyramidale ornée d’une crosse d’abbé qui prouve qu’il s’agit bien d’une église abbatialeet le logis construit en 1698 par les abbés de la famille de Mont sur un promontoire au-dessus de l’ancienne abbaye. Le propriétaire actuel de ce palais (classé monument historique depuis 1979) nous autorise à pénétrer dans les 2 cours et nous fait remarquer contre le mur du sud le banc abbatial en belles pierres avec haut dossier et accoudoirs. Les abbés ayant droit de justice y arbitraient les conflits. 

     Ce n’est que vers 11h que la vingtaine de floripèdes démarre sous un beau soleil la boucle de las coustoueros (partie du coteau bordée d’un fossé et d’arbres). Nous prenons un sentier qui mène sur les hauteurs du village dévoilant une magnifique vue sur le palais abbatial en contrebas.

    Bien sûr vous avez lu jusqu’au bout et retenu le texte écrit sur la table dite « de lecture » qui signale que nous sommes sur le site Natura 2000 « Vallée et des Coteaux de la Lauze »  qui s’étend sur 5 399 hectares et concerne 3 rivières : la Gimone, la Lauze et l’Arrats. Il s’agit d’un espace à la biodiversité remarquable, conséquence de décennies passées issue de l’activité humaine. Le réseau Natura 2000 a pour objectif de préserver la diversité biologique sur les 27 Etats-membres de l’Europe. Il vise à assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des espèces d’intérêt communautaire. Je vous fais grâce de la suite que vous pouvez trouver en cliquant sur ce lien

    A vrai dire, il n’y a à mes yeux aucune espèce exceptionnelle dans la végétation, les bois, les bocages de l’Astarac, ni dans la faune qui y habite ou les poissons qui vivent dans les rivières. Et nous n’avons eu aucun scrupule à piétiner l’espace où nous avons décidé de pique-niquer… Mais nous n’avons écrasé ni lavande, ni genêt hérisson ni orchidée et encore moins le lucane cerf-volant ou le grand capricorne (espèce protégée qui s’avère être elle-même l’ennemi n° 1 du plus symbolique de nos arbres, le chêne, mais aussi du hêtre pubescent également protégé !). Chercher l’erreur !

    Nous finissons la journée chez un ami d’Alain D., qui est maire du village de Lartigue , non loin de Faget-Abbatial, et qui élève et transforme les canards comme on sait si bien le faire dans le Gers. Nous voyons surtout de magnifiques poules et 14 splendides chevaux tous d’une robe différente. Accueil sympathique des propriétaires du lieu (belle maison bourgeoise gersoise) avec un café réconfortant et une délicieuse eau de source désaltérante. Quelques floripèdes se laissent tenter par des produits gastronomiques et nous regagnons les voitures, ravis de cette belle journée organisée par Bernard.

    Mireille

    Crédit photos

  • Photos Faget-Abbatial de Christiane – 26 fév. 2019 – menée par Bernard

    Pour visualiser cliquer sur le lien ci-dessous :

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15513426290400

    CR de Mireille

    Animateur : Bernard

  • Photos St Cyrq-La-Popie 46 le 21.02.19 de Solange , Michel, Christiane

    pour visualiser cliquer sur le lien ci dessous:

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15508461665900

    Animateur: Joel

  • CR de Nicole C. – Montbrun Lauragais – 19 février 2019 – menée par Michel BS


    Ce mardi 19 février nous sommes vingt deux à prendre la direction de Montbrun Lauragais où nous attendent André Rolfo, Nicole et Michel H et Réginald.

    Durant le haut moyen âge, le premier village de Montbrun se situait dans le vallon de Prestin où se trouve le vieux château en ruines des seigneurs de Montbrun. Le village s’est ensuite développé sur la colline voisine du Mont brun nommé ainsi en raison de la teinte rousse du mamelon non encore défriché. De ce hameau de Montbrun-le-Vieux, il ne reste que les ruines du porche d’entrée de l’église Saint-Michel. Un monument souvenir a été érigé. Il comporte deux inscriptions l’une « en mémoire aux anciens habitants de Montbrun » l’autre « à la mémoire de Sophie Jeanne et Julie Laupies ». 

    C’est autour de l’église et du moulin que le village se recentre aujourd’hui. Le clocher de l’église Saint-Michel de Montbrun a été bâtie sur le modèle de l’abbatiale de Saint-Sernin à Toulouse comme tous les clochers de celles bâties ou rénovées au XIXe siècle (Escalquens, Corronsac…). C’est un véritable point de repère dans le paysage des coteaux. Il surmonte un porche ouvert sur trois côtés protégeant la porte d’entrée. Quatre clochetons l’encadrent. Couronné par une terrasse, le clocher est un octogone comportant deux étages d’abat-son en bois. Deux cloches y sont suspendues : la plus petite venant de l’ancienne église de Montbrun-le-Vieux a été fondue en 1573 dans la fonderie Poncet à Toulouse, la plus grosse a été fondue en 1868 dans la fonderie Louison à Toulouse.

    Le caveau de la famille Ségoffin se trouve à l’entrée du cimetière de Corronsac. L’ancienne maison bourgeoise de la seconde moitié du XVIIIe siècle appartenait aux parents de Victor Segoffin (1867-1923), le fameux sculpteur et médailleur toulousain ; elle accueille aujourd’hui la mairie de Corronsac. http://www.corronsac.fr/fr/le-village/l-histoire-du-village/victor-segoffin-sculpteur.html

    Nous cheminons vers les collines de l’Autan, par la boucle du ruisseau du Trucopores. « Truc », microtoponymie occitan, faisant référence à une butte ou à une colline et de l’occitan « paure » pauvre, misérable (en parlant de la terre probablement).

    Nos quittons les chemins de terre piquetés de flaques d’eau qui résistent au soleil et à l’Autan. Nous marchons en crêtes et vallons en profitant de magnifiques points de vue panoramiques. De vestes écrins de jeune blé magnifient les vallons d’un vert tendre. 

    Un dernier raidillon et nous voilà au cœur du village, à proximité d’un des plus beaux moulins à vent de tout le Lauragais. Il a été construit en 1680, acheté par la commune en 1991, puis restauré pendant dix ans de 1992 à 2002 grâce à l’implication de nombreuses personnes et institutions. Un panorama remarquable est offert sur les Pyrénées, le Lauragais et la plaine de l’Hers jusqu’à la Montagne Noire.

    Un goûter pantagruélique comble les bons vivants que nous sommes. Nous fêtons le baptême de la première randonnée de Michel B. avec des crêpes de Nicole C, des merveilles de Michel, des oreillettes de Réginald. Quant au cidre et autres blanquettes offerts par Michel, ils pétillent dans les gobelets. Le soleil couchant est de la partie en nous caressant de ses rayons mordorés. C’est une équipe euphorique et dynamisée qui chante à tue tête les mérites de Michel B.

    Merci Michel pour ton engagement de guide et pour ce bel après-midi festif. On adore ta gentillesse, ta disponibilité et ton humour… On en redemande ! Reviens vite pour une nouvelle ballade.

    À la prochaine.

    Nicole C.

    Crédit Photos

  • Photos Montbrun Lauragais de Réginald – 19 fév. 2019 – menée par Nicole et Michel BS

    Pour visualiser cliquer sur le lien ci-dessous :

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15506562598400

    CR de Nicole C.

    Animateurs : Nicole et Michel B.

  • PHOTOS BEAUVILLE 47 LE 14.02.19 DE PAUL, MICHEL ET CHRISTIANE

    POUR VISUALISER CLIQUER SUR LE LIEN CI DESSOUS/

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15502270967600

    ANIMATEUR : BERNARD

  • Photos Belfou de Réginald – 12 Fév. 2019 – menée par Pierre

    Pour visualiser cliquer sur le lien ci-dessous : https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15501356594100

    Animateur : Pierre

  • CR de Mireille – Fanjeaux – 7 février 2019


    Fanjeaux apparait comme le balcon du Lauragais. Par beau temps, depuis le Seignadou, promontoire rocheux situé en haut du village à 360 m. d’altitude, s’offrent à nous la plaine languedocienne, un immense horizon géographique et humain, une vue panoramique sur 7 départements, la montagne noire et la chaine des Pyrénées. Par beau temps, on découvre un paysage chamarré d’ocre, de rouge, de soleil et de vieille civilisation latine. 

     Au iie siècle, un oppidum fortifiait la colline. Un culte païen se célébrait à l’endroit d’une résurgence dédiée à Jupiter, d’où le nom latin de la localité : Fanum Jovis(Le temple de Jupiter).

    En 1193, l’évêque cathare Guilhabert de Castres s’établit à Fanjeaux. Quelques années plus tard, Dominique de Guzman (futur Saint Dominique), mène l’affrontement à partir d’arguments d’Écritures que l’Église catholique romaine a lancé contre les Cathares. En 1207, ils s’opposent lors de joutes oratoires sur les dogmes de l’Eglise, la messe, les sacrements, la corruption de l’Eglise, etc… aussi brillantes les unes que les autres. Pour se départager, les religieux jettent leurs textes dans un grand feu, la vraie parole de Dieu étant celle qui résisterait aux flammes. La légende veut que les écrits des Cathares furent détruits dans le foyer tandis que ceux de Saint-Dominique jaillirent hors du feu, brûlant une poutre. Cet objet miraculeux est toujours visible dans l’église Notre-Dame de l’Assomption. 

    Le même Dominique s’installe à Fanjeaux au décès de son évêque, Diègue d’Osma, et fonde à proximité une maison de religieuses, plus tard affiliées à l’ordre des prêcheurs ou dominicains qu’il fondera ensuite à Toulouse en 1215.

    Entre 1209 et 1214, Fanjeaux est le quartier général de Simon de Montfort. Le concile de Latran en 1215 fait de ce dernier le comte de Toulouse.

    La ville est détruite lors de la chevauchée du Prince noir en 1355. Elle sera reconstruite puis prospèrera grâce au pastelau XVIè siècle. Elle est actuellement tournée vers l’activité agricole et l’accueil touristique.

    Depuis juillet 2018, on peut rencontrer au détour d’une ruelle, sur un coin de verdure, à coté de l’Eglise, ou au  Seignadou, un chevalier, une « parfaite », un troubadour, un paysan,  des personnages singuliers, des scènes d’histoire qui nous font replonger dans la croisade contre les Albigeois, et nous font revivre la Disputation, l’Inquisition … Ces œuvres d’art, lourdes et imposantes, tourmentées ou fluides et légères sont réalisées par Loïc Tellier artiste plasticien aux multiples facettes, qui revisite et recycle avec bonheur la ferraille et le métal récupérés.

    Jaquet à Fanjeaux

    La belle église N-D. de l’Assomption, fin XIIIè, typique du gothique languedocien est malheureusement fermée.  Les halles, l’ancien couvent des frères prêcheurs, le couvent Saint-Dominique et ses vieilles ruelles complètent le patrimoine local. 

     Et la rando dans tout ça ? J’y viens, j’y viens. J’avoue que je n’ai pas retenu le tracé exact de la boucle (de la Hille ou de Preuille ?) mais je me souviens que nous avons marché la moitié du temps dans la fange (rien à voir avec Fanjeaux !)  gluante, collante et glissante. Nous avons pris la direction de Villasavary  (au nord de Fanjeaux) où nous avons pique-niqué sur des tables idoines et sous un petit crachin frisquet. Retour à Fanjeaux sous une pluie fine après 17 km et à peine 500 m. de dénivelé. Dommage que le soleil, fâché aujourd’hui, n’ait pas illuminé ce paysage vallonné mêlant crêtes et bois. Comme il est encore tôt, Jean-Paul, notre animateur nous propose une autre boucle beaucoup plus petite, mais nous préférons arpenter la cité médiévale, craignant à nouveau d’être arrosés. Cette décision était la bonne, qui nous a permis de faire la belle découverte des nouveaux « habitants » de Fanjeaux. 

    Fanjeaux est décidément plein de ressources. Nous avons garé les voitures en face d’un café OUVERT TOUTE LA JOURNEE !  Geneviève D. régale les 16 floripèdes d’un gâteau au chocolat pour son anniversaire. Merci à elle et à Jean-Paul notre guide du jour. 

    Mireille

    Crédit photos

  • Photos Fanjeaux de Solange et Michel – 7 Fév. 2019 – menée par Jean Paul

    Pour visualiser cliquer sur le lien ci-dessous :

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15496069710400

    Animateur : Jean Paul

    CR de Mireille

  • Photos Donneville de Solange – 5 Fev. 2019 – menée par Geneviève, Solange et Ghislaine

    Pour visualiser cliquer sur le lien ci-dessous :

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15496062661300

    Animatrices : Geneviève, Solange et Ghislaine