Au départ de cette balade, à la mairie de Pechabou, 32 floripèdes se regroupent masqués et distanciés. Michel annonce son choix d’un tour sur les berges du Canal du Midi. Notre canal a été inscrit en 1996 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré comme le plus grand ouvrage en génie civil du XVIIe siècle.
Saint-Exupéry
En novembre 1928, la plaine de l’Hers est sous un brouillard à couper au couteau. Dans la revue Infos Sicoval n° 73 de septembre-octobre 2013, madame Marcelle Lacroix née Roc raconte l’atterrissage d’un avion dans un pré par un dénommé Antoine de Saint-Exupéry, pilote de l’Aéropostale, qui raconte que venant d’Alicante et compte tenu de la visibilité quasi-nulle il s’était cru arrivé à Montaudran. Le père de Marcelle, paysan, Guillaume Roc, accompagne le pilote à l’écluse de Vic qui dispose d’un téléphone. Des mécaniciens vinrent réparer l’appareil avant que l’aviateur ne re-décolle vers Toulouse.
Statue de Notre-Dame de l’Assomption
Le groupe admire la chevelure cachée de la statue inaugurée le 15 août 1944 en remerciement de la protection pendant la guerre !
Richard Seff
Le groupe s’engouffre dans une ruelle pentue en terre qui débouche sur la maison de Richard Seff, auteur, compositeur, interprète, producteur, parolier de Gérard Lenorman, Mike Brant, Joe Dassin, Johnny Hallyday, Claude François, Axelle Red.
Nous arrivons très vite au canal, tournons à gauche vers l’est, vers Sète. Promenade paisible dans une atmosphère printanière, un air de voyage, tranquille, aimable, nonchalant. Voilà l’écluse de Vic, écluse simple, dite à « chambre unique » ; son sas ovale est caractéristique du canal du Midi, seules les écluses de Toulouse étant rectangulaires. Nous poursuivons sur la rive nord, la température oblige certains à se quitter quelques couches. Au pont suivant, nous traversons le canal et admirons l’écluse de Castanet. Construite vers 1670, cette écluse se trouve à 15,7 km des Ponts-Jumeaux. C’est la première écluse à bassin elliptique que l’on rencontre au départ de Toulouse, en direction de Sète.
Retour rive sud sur le chemin de halage (transformé en piste cyclable), sous la protection des platanes semble-t-il en bonne santé, vers l’écluse de Vic puis jusqu’au pont suivant, le pont de Deyme, pont à voûte en plein cintre typique de la fin du XVIIe siècle en briques rouges.
Nous retrouvons un chemin étroit plus ou moins boueux dans les taillis jusqu’à l’embranchement du chemin de retour à Péchabou.
10 kilomètres – 3 heures de marche
Commentaires récents