• CR de Mireille T. – Montgaillard (09)–Roquefixade – 25 mars 2021 – menée par Bernard.

    Participants :  20 floripèdes.

    Longeur : 17, 4 km (17 km)

    Dénivelé: 1100 m (1000 m)

    Durée de marche effective : 5 H (4 H 30).

    Les valeurs entre parenthèses correspondent au groupe qui n’est pas monté au château.

    Une fois n’est pas coutume, nous avons fait une rando en ligne, ce qui a nécessité un transfert de véhicules. Merci aux chauffeurs pour ce supplément de km et aux floripèdes qui les ont attendus ! C’est la première étape du sentier Cathare (ou la dernière !) que nous avons parcourue dans le sens Foix –  Roquefixade.

    En raison de l’opposition au passage du sentier par un propriétaire privé, grincheux et tenace, sur le secteur du Pech de Foix, une déviation pédestre a été mise en place. Le départ-arrivée des itinéraires sur Foix est déplacé à 4 km, au nord du village de Montgaillard. Nous garons donc  les voitures qui doivent rester,  sur un petit parking d’où on aperçoit quelques « demoiselles de Caraybat » (Voir CR ci-dessous sur Leychert-Pic d’Aspre du 19 janvier 2018). Et nous démarrons la rando en prenant le chemin qui rejoint le sentier Cathare au col de Porte Pa.  Nous récupérons ensuite le GR 367 jusqu’à Roquefixade à travers des chemins variés, de rudes montées, de magnifiques forêts de hêtres, admirant la vallée de Lesponne mais plus difficilement le panorama enneigé à cause d’une brume lointaine. Voir les photos du 19 janvier 2019 qui sont beaucoup plus lumineuses. Certains grimpent jusqu’au château, d’autres trouvent largement suffisant les 1000 m de dénivelé que nous aurions déjà faits ! Retrouvailles au soleil sur la jolie place du village de Roquefixade et dispersion de la troupe après un coup d’œil à l’église toujours aussi rutilante !

    :https://lesfloripedes.web4me.fr/cr-de-mireille-t-leychert-pic-de-laspre-1014-m-ariege-19-janv-2018-menee-par-genevieve-a/

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15165533461000  

    Merci Bernard

    Mireille

    Photos de Roquefixade 09 le 25.03.21 de Michel BS ,Christiane, Solange

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16168562724200

     

    Animateur: Bernard

  • CR de Nicole C. – PRUNET – 23 mars 2021 – menée par Michel B.

    Ce mardi 23 mars nous sommes 32 à nous retrouver au sommet d’une motte féodale du Xème ou XIème siècle recouvrant les fondations d’un ancien château fort. Ici s’élève l’église Saint-Martin des XVIIème et XIXème siècles. Son traditionnel clocher-mur du Lauragais creusé de trois baies abrite trois cloches bien conservées. 

    Un vaste parking désert accueille largement nos véhicules… pas du tout ! Nous voilà délogés…il faut faire place nette, des obsèques doivent se dérouler dans l’après-midi. Nous « déménageons » nos voitures dans le pré voisin et repartons tranquillement sur le chemin… Que nenni ! Après quelques mètres, un riverain nous demande de libérer définitivement le parking et le pré ! C’est tout étonnés que nous regardons passer la caravane de nos véhicules suivant sagement le riverain qui guide les chauffeurs vers sa propriété. Quelle équipée ! Nous nous retrouvons enfin pour entamer notre boucle du Dagour.

    Une douce chaleur de mars et un ciel lumineux nous accompagnent sur des chemins qui font du toboggan entre coteaux « serres » et vallons. Le contre jour colore en vert fluo les champs de jeunes pousses de blé. Quelques arbres enveloppés de lichens safranés n’ont pas encore ressentis le souffle du printemps. Les pâquerettes robustes (Bellis perennis) elles, savent qu’il n’est plus très loin, elles se pâment au soleil. 

    Le débordement d’un lac de retenue donne des airs de palétuviers aux peupliers décharnés qui baignent leurs troncs dans un miroir d’eau grise opalescente. Plus loin, deux chevaux esseulés offrent leurs chanfreins aux caresses de deux floripédistes… gare à la clôture électrique !

    À Saussens nous faisons halte devant la fontaine miraculeuse de Notre-Dame. C’est un lieu de pèlerinage fréquenté. Michel B. nous en livre l’histoire légendaire : « Poursuivi par une bande de sarrasins, un soldat blessé et épuisé, se trouva seul au bas du coteau. Une belle et noble dame tenant un enfant dans ses bras lui apparut. La dame (la Vierge Marie) invita le soldat à se désaltérer et à laver ses blessures dans la source. Soulagé et même guéri, il rejoignit dès lors le gros de sa troupe pour repartir au combat ». En ce lieu, de belles touffes de lathrée clandestine nous émerveillent par l’originalité de leurs fleurs aux couleurs lumineuses violet pourpre. Elles cachent bien leur jeu. Nées avec la montée de sève du début du printemps elles enfoncent leur réseau racinaire très développé dans les racines de l’arbre hôte afin de sucer la sève dont elles se nourrissent. Le rhizome imposant peut atteindre plusieurs kilos. Nous laissons le lieu à sa quiétude pour prendre le chemin de James (Occitan Jammes commune de Prunet sur la carte Cassini) en direction du chemin des Crabos (Occitan crabol haut de coteau). Quelques raidillons de plus et nous arrivons devant la jolie toulousaine bien entretenue du sympathique couple qui a offert un parking à nos véhicule. La boucle est bouclée ! Merci à Michel B. 

    Nicole C. 

      

      

    La lathrée clandestine 
- Lathræa clandestina                       La fontaine miraculeuse 
du vallon d’Isoule

  • PV et Photos de St Antonin Noble Val le 18 .03.21 mené par Geneviève A.

    St Antonin Noble Val est un lieu très fréquenté par les floripèdes !. Nous ne faisons pas exactement le même circuit à chaque fois, mais c’est toujours un enchantement et tout a été dit dans les CR  dont  vous  trouverez les liens ci-dessous :

    Animatrice : Geneviève

    Participants : 18 floripèdes

    15,8 km , 540 m de dénivelé, 4 h 25 de marche,

    Beau temps le matin , couvert et froid l’a-m.

    Pique-nique : intrusion dans un pré fleuri 

    Cliquez ici pour Photos de Christiane et Michel BS

     

    Randos de 2016 et 2018

    CR repas partagé du 7 juin 2016

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos-rando-st-…iane-et-reginald/‎

    CR rando du 12 avril 2018
  • PV Collines et Coteaux toulousains » de Mons à Flourens – 16 mars 2021 – menée par Nicole H.

    Collines et Coteaux toulousains (Mons)

    25 Floripèdes

    11 km

    230 m

    3h30

    Beau temps

    Belle balade, tour du Lac de Flourens, retour par les coteaux au sud de Mons

    CR de Nicole C. du 8 janv. 2019

  • PV Soum de Bazillac depuis le Prat d’Albis – 11 mars 2021 – menée par Ghislaine.

    Nombre participants  : 16 Floripèdes

    Kilomètres de la randonnée  : 18,6 km pour le groupe de 10 et  16 km pour celui de 6

    Dénivelé  : 800 m et 600 m

    Durée de marche effective : 5 h 15

    Météo  : Doux et ensoleillé.

    Commentaires : très belle randonnée, alternance entre forêts et chemins de crêtes avec vue époustouflante sur les sommets enneigés.

  • Photos Prat d Albis – Rocher de Batail 09 le 11 .03.21 de Michel B, Christiane , Solange

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16156496206700/16156500096400

     

    Animatrice : Ghislaine

  • PV Paulhac – 9 mars 2021 – menée par Pierre D.

    PAULHAC

    Nombre participants  : 23 Floripèdes

    Kilomètres de la randonnée  : 9 Km

    Dénivelé  : 240 m

    Durée  : 2h40

    Météo  : Ensoleillé, prémisse du printemps

    Commentaires : région vallonée parcourues de ruisseaux ; de belles demeures à la campagne

    CR de Georges du 10 janvier 2017

     

  • CR de Mireille – Saint-Lizier – 4 mars 2021 – menée par René.

    Je retrouve, non pas dans les archives du blog, mais dans les miennes, mon CR de la même rando datant de 5 ans (Voir ci-dessous). Ma paresse étant fortement inscrite dans mes gènes, je me contenterai d’ajouter quelques petites choses :

    Le temps était assez brumeux nous empêchant d’admirer à l’horizon les plus hauts monts pyrénéens enneigés.

    A Audinac les Bains, nous sommes passés devant le centre Bayard créé en 1941 pour accueillir les enfants de troupe ayant terminé leurs études et en instance d’engagement. Ils entrèrent en résistance en 1942. Avec l’aide de passeurs du Couserans, plus de 60 prirent les chemins de la liberté pour participer à la lutte contre l’envahisseur, d’autres réintégrèrent leurs écoles et 22 furent déportés et fusillés. (Voir photos de Christiane et Claude).

    Pique-nique au soleil avec vue le lac de Coumanis.

    Merci René d’avoir rafraichi les mémoires de 13 floripèdes avec cette belle rando mi-sportive, mi-culturelle.

    Mireille

    Saint Lizier – 17 décembre 2015 – menée par René

    Une fois de plus, tous les ingrédients sont réunis pour une rando réussie : grand soleil, chemins secs, température printanière (mais où est donc passé l’hiver ?), un bel équilibre entre patrimoine et nature et 16 marcheurs en bonne forme. Nous démarrons du parking au pied du Palais des Evêques de Saint Lizier en Ariège et plus précisément en Couserans.

    1ère étape et point culminant de la journée : Tuc de Montcalibert  (677 m.) dominé par une immense croix éponyme. Malgré la modeste hauteur de ce promontoire, un panorama remarquable nous y attend. Une table d’orientation nous aide à repérer les grands sommets pyrénéens du Pic du Midi de Bigorre au Pic Montcalm et mentionne  « A vos pieds, la Bastide de Montjoie, à quelques pas, Saint-Lizier la romaine, plus loin les églises et les chapelles romanes, encore plus loin les cascades et les cascatelles, les lacs et les rivières, et tout en haut, par delà la porte de Kercabanac, la frontière sauvage et l’Espagne sœur »

    La silhouette tutélaire du Mont Valier, symbole du Couserans, nous accompagne presque toute la journée, ainsi que quelques monts saupoudrés de la neige que nous n’aurons pas à Noël !  L’occasion de saluer la performance du premier évêque de Saint-Lizier qui n’hésita pas à gravir ses 2 838 m d’altitude. C’était vers l’an 450.

    Les 300 m. que nous venons de grimper sont redescendus rapidement. Mais Jean, ressentant sans doute un petit creux à l’estomac, nous fait arrêter à midi pile, un peu trop près d’une ferme peut-être puisque que le propriétaire des lieux, inquiet mais bienveillant, vient bavarder 5 mn avec nous, ce qui n’empêche pas le pique-nique d’être joyeux et animé.

    Nous poursuivons la boucle prévue par René, agrémentée de sympathiques rencontres : chevaux plus ou moins élégants, ânes brayant, vaches avec cornes (cela devient rare !), moutons, au prix de passages délicats sous les barbelés, les barrières et les fils blancs et bleus, heureusement non électrisés. Pour finir, actualité oblige, nous longeons des plantations de sapins de Noël bio, alignés et taillés, à perte de vue.

    Arrêt culturel à Monjoie en Couserans, la plus petite bastide de France, fondée en 1256 par Alphonse de Poitiers et l’évêque du Couserans. L’église, construite au XIIè siècle, puis remaniée aux XIVè et XVIè, était située au centre du village. La façade fortifiée fait sa beauté et son originalité. Il s’agit d’un mur clocher soutenu de chaque côté par une tour octogonale.

    Retour à Saint-Lizier. La cité est bâtie sur un ancien oppidum romain qui surveillait le cours rapide du Salat. Nous visitons la première cathédrale dédiée à Saint Lizier et dont la construction remonte au milieu du XIe siècle. Edifié au XIVe siècle, le clocher octogonal en brique de style toulousain, couronne l’ensemble. Le chevet constitue la partie la plus remarquable de l’édifice avec une multitude de réemplois gallo-romains. L’abside centrale et la travée de chœur sont entièrement ornées d’un ensemble de fresques romanes exceptionnelles du XIe siècle. Le cloître roman, date du XIIe siècle, est surmonté d’une galerie construite au XIVe siècle. La galerie nord est composée d’élégants chapiteaux à motifs végétaux : tresses, vanneries, entrelacs, palmettes, et de quelques scènes historiées qui illustrent leur appartenance à l’école toulousaine de la Daurade. Nous ne nous arrêtons pas au Palais des Evêques, dans lequel est située la seconde cathédrale de Saint-Lizier, Notre-Dame de la Sède. Pour plus d’infos :

    http://www.tourisme-stgirons-stlizier.fr/fr/patrimoine-visites-ariege-pyrenees/visite-st-lizier

    En dehors du village, nous finissons par trouver un bistrot pour partager le pot de l’amitié et un gâteau un peu « estouffadou » perpétré par mes soins, mais sur lequel JP, ayant dû achever sa digestion de midi,  ne crache pas !

    Pour les fans de stats, nous avons parcouru près de 20 kms en 5 h 45 pour une ascension cumulée de 562 m. Il va falloir en faire un peu plus pour éliminer les calories à venir …

    En attendant, très bon Noël à tous les Floripèdes et leur famille.

    Mireille

    PHOTOS SAINT LIZIER 09 LE 4/03/21 DE CHRISTIANE ET CLAUDE

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16150485100600

    ANIMATEUR :RENE

  • PHOTOS PIC DE BACANERE 31 LE 3/03/21DE MICHEL ET SOLANGE

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16150462326100

    ANIMATEUR :JOEL

     

    PV PIC DE BACANERE (2180m) au dessus du village d’Artigues dans le luchonnais – 3 mars 2021 – menée par Joël

    4 Participants

    Dénivelé 1110 m

    5H 30 de marche

    18KM

     

  • PV Pin Balma – 2 mars 2021 – menée par Marie-Jo

    Distance : 10 km

    Dénivelé : 200m

    Participants : 23

    Temps : le soleil n’a pas daigné se montrer

    Chemins boueux