• Photos Varaire 46 le 24.02.22 de Paul,Christiane, Michel BS et Jean Marie

    Cliquez sur le lien ci -dessous:

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16457946156200

    Animateur: Georges

  • Photos Rieux-Volvestre(31) – 22 février 2022 – Christiane et Adèle

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16456883790700

  • PV de Caunettes-en-Val – 24 fév. 2022 – menée par Bernard

    19 km / 770 m.

    11 Floripèdes

    Très belle journée, soleil et vent

     

     

  • Photos de Michel B et de Christiane – Caunettes-en-Val – 17 fév. 2022

    Cliquez sur les liens ci dessous:

    Michel bs

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16452638151800 

     

    Christiane

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16454580096000

    Animateur: Bernard

  • CR de Michel Bl – Montlaur – 15 fév. 2021

    10 participants / 10km / dénivelé : 130 m / 2h45

    Les prévisions météo particulièrement pessimistes ont découragé beaucoup de nos amis. Cependant, le temps a été assez clément, à l’exception d’une dizaine de minutes de pluie généreuse mais rafraîchissante.
    Principaux centres d’intérêt :

    • église Saint-Lautier : construite au XVI siècle et remaniée au XIX siècle , époque à laquelle le clocher-mur a été remplacé par une flèche ;
    • sentier botanique réalisé par les enfants du village et recensant une quarantaine d’espèces d’arbres différents ;
    • Chateau de Montlaur : La construction  remonte aux XVI et XVII siècles. Fief de Catherine de Médicis ; appartient aujourd’hui à la famille de Batz ; sa jolie cour sert d’écrin, chaque été à un concert du festival Deodat de Severac ;
    • Chapelle Notre-Dame de Maravals : construite à l’emplacement d’un prieuré du XI siècle ; son clocher-mur abrite encore une cloche datant de 1508.

    Michel

    IMG_2384.JPG

    IMG_2368.JPG

    IMG_2370.JPG

    IMG_2371.jpg

    IMG_2381.JPG

     

  • Photos Cornudère 31 le 10.02.22 de Michel B

    Cliquez sur le lien ci-dessous:

    https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#16446748370900

    Animateur : Joel

    7 Floripèdes + un test ( Patricia)

    5h de marche

    840 m de dénivelé

    15 km

    Absence de neige pour utilisation des raquettes, mais petites crampons utiles à certains endroits .Ensoleillé toute la journée.

     

     

  • CR de Mireille – Trespoux-Rassiels – 10 fév. 2022 – menée par René

    Josiane avait raison… cette fois-ci encore nous peinons à trouver le lieu du rv : le  parking du cimetière, qui n’est pas à coté de l’église, ce serait trop simple. Heureusement nous ne sommes que 3 voitures pour 11 floripèdes et nous nous croisons en train de nous chercher. Nous nous donnons un autre rv à la salle des fêtes… qui se révèle être un gymnase servant aussi de marché dominical ! Bon, ça fera l’affaire, nous nous garons, tout va bien.

    Nous démarrons le circuit de Blaye, larges chemins qui nous mènent d’un plateau à des fonds de vallées, avec quelques montées et descentes, 420 m de dénivelé. Et voilà que Jean repère un tas de ferraille dans un fourré : il n’hésite pas une seconde, c’est une moissonneuse-lieuse Mc Cormick-Deering, pourtant sérieusement désintégrée ! Bravo Jean, pour ta science toujours intacte !

    Nous passons ensuite à coté de l’ancien four du hameau de Blaye, puis Larroque, Flottes.  Mais où sommes-nous ? Trespoux-Rassiels, jamais entendu parler, moi qui ai vécu à Cahors, qu’es aco ?

    L’histoire de ce village caussenard, à 6 km au sud-ouest de Cahors, rejoint celle des puissantes familles bourgeoises de Cahors enrichies par le grand commerce médiéval. Un caorsin du nom de Guillaume de Lard acheta en 1255 pour la forte somme de 6000 sols caorsins le terroir de l’actuelle commune à la famille noble mais désargentée des Rassiels. Le nom de Trespoux vient quant à lui de l’occitan « as tres poux » en référence aux 3 puits encadrant le bourg et destinés à alimenter les habitants en eau si rare et si précieuse sur le causse.

    C’est sur le plateau calcaire, à environ 300 mètres au-dessus de la rivière Lot, qu’était autrefois implantée la majeure partie du vignoble de Cahors. Il y a cent ans, le moindre coteau favorablement exposé était couvert de vignes. Dévastées à la fin du XIXème par le phylloxera, celles-ci ne trouvèrent pas de successeur capable d’assurer la subsistance des paysans. Aujourd’hui, la vigne s’est principalement implantée dans la vallée du Lot. Le causse est resté moins cultivé mais le Cahors qui y est élevé est tout aussi digne d’intérêt

    .On dirait vraiment que nous avons abusé de ce fameux nectar pour accompagner notre pique-nique dans le bois dit du merle ! Ni vin, ni chant de merle, mais un insupportable aboiement du chien de la propriété voisine…qui nous laisse enfin digérer et faire la sieste au soleil ! (voir photo)Nous finissons la boucle en traversant des forêts fantasmagoriques, pleines de lichens et de mousse.

    Et terminons cette belle journée ensoleillée à la terrasse du café-restaurant-tabac-presse-épicerie du village. C’est l’anniversaire de René qui nous offre un pot bien apprécié après 18 km de marche. Merci pour tout !!!

    Mireille T.

  • PV Marche rapide avec bâtons – 9 fév. 2022

    3 floripèdes au RdV hebdomadaire des mercredis Bois de Limayrac à 9h30

    Temps ensoleillé ressenti 12°

    Groupe décimé par Covid, médecin et chirurgien, arthrose

  • CR de jp – Toulouse – 8 fév. 2022 – menée par Nicole H

    en cours de rédaction

  • CR de Mireille – Lautrec – 81 – 3 fév. 2022 – menée par Solange

    Bien sûr, vous avez fait le lien avec Toulouse-Lautrec. Eh oui, ce village est le berceau de la famille du peintre Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901). La dynastie des Toulouse-Lautrec est née au XIIe siècle quand Alix, la fille de Sicard Vicomte de Lautrec épousa Baudoin, le fils de Raymond V, illustre Comte de Toulouse. Je vous ferai grâce de la généalogie de cette vieille et puissante noblesse occitane. Y a-t-il encore des descendants qui portent le nom ?  Si quelqu’un le sait  qu’il me le fasse savoir. Merci d’avance.

    Lautrec se situe au cœur du Pays de Cocagne tarnais, entre les vallées de l’Agoût et du Dadou. En raison de son site médiéval et de son superbe patrimoine architectural, Lautrec fait partie de l’Association « Les plus beaux villages de France » L’Association créée en 1982, et comptant 164 adhérents en septembre 2021 promeut un développement rural harmonieux reposant sur le triptyque « Qualité, notoriété et développement »

    En ce 3 février, 15 floripèdes avaient rendez-vous sur la place du Mercadial … difficile à atteindre en raison des rues très étroites, mais dont les maisons à encorbellements et la place à couverts sont magnifiquement restaurées.

    Nous trouvons finalement des places de parking à l’extérieur des remparts. En levant la  tête on aperçoit sur la crête un cavalier chevauchant un beau cheval très fin. Don Quichotte ? Rien à voir, c’est l’œuvre d’un artiste américain polyvalent, Bob Morse, installé en France.

    Difficile également de trouver le départ de la rando prévue par Solange. Nicole cite un adage de notre chère Josiane, qui a été son mentor : « le plus difficile dans les randos, c’est de trouver la sortie et l’entrée des villages ».

    Enfin nous démarrons la 1ère boucle à l’est du village : le sentier de l’ail (une pensée pour Régine B. !). Le terroir lautrécois est la principale région de France pour la production de l’ail rose. Afin de garantir sa qualité incomparable et son authenticité, l’Ail Rose de Lautrec bénéficie de l’attribution d’un Label Rouge français et d’un label européen( IGP ) .La zone de production regroupe environ 160 producteurs répartis sur 88 communes autour de Lautrec. Entre 500 et 700 tonnes sont commercialisées suivant les années. La mise en terre s’effectue chaque année en décembre-janvier. Il s’agit de semences certifiées, sélectionnées par l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) et de semences issues de semences certifiées qui sont sélectionnées directement par le producteur. Michel J. notre agriculteur de service, nous déniche quelques germes qui commencent à peine à sortir. Sur le coté d’un champ, attirés par l’odeur, nous découvrons des dizaines de kilos de gousses et de têtes … en train de pourrir ! Quel gâchis !

    A midi pile, on se restaure dans un environnement vallonné, avec vue sur le château de Malvignole (XIIè et XIVè)  devant lequel nous passerons plus tard. Le soleil, présent ce matin, nous quitte définitivement. Cette 2ème boucle, dite des 2 châteaux, nous permet de voir en permanence la petite chapelle St Martin entourée de quelques tombes. Tout au long du parcours, de magnifiques points de vue sur la cité médiévale et ses environs ou sur les sommets pyrénéens enneigés s’offrent à vous.  Nous atteignons enfin le 2ème château Brametourte (XI è) Ces 2 châteaux portent des noms peu attrayants qui cachent la réalité. Ils ont été restaurés pour être loués et accueillir mariages, séjours entre amis, cousinades, etc… Que ceux qui sont intéressés se dépêchent, leurs agendas sont déjà bien remplis !

    La moitié du groupe termine cette belle journée  (19,7 km, 520 m de dénivelé, 6 h de marche effective) au café-théatre Plum où Ghislaine fête son anniversaire. Un grand merci, et merci à Solange pour cette rando découverte. Incroyable, la plupart des participants ne connaissaient pas ce village !

    Mireille T.