Vaour, commune du Tarn limitrophe du département de Tarn-et-Garonne, est située au sud d’une boucle de l’Aveyron à 18 km à l’ouest de Cordes-sur-Ciel et à 84 km au nord de Toulouse. 400 habitants.
Tarn, 81, département d’Occitanie, superficie 5,758 km, population de 390 000 hab.(2019), préfecture Albi, unique sous-préfecture Castres. Limitrophe des départements de l’Aveyron, de l’Hérault, de l’Aude, de la Haute-Garonne et de Tarn-et-Garonne.
« Quand la faim est calmée
Les fruits gais et parfumés
Terminent le repas
Tous se lèvent joyeux et adorent la vie »
Apollinaire Le repas
La rando :
Km : 7,8 – Durée : 2H30 – Floripèdes : 32
Soyons bref, c’est le troisième CR que j’écris sur les randonnées de Vaour, une supprimée en 2019 où vous trouverez les commentaires sur le dolmen, celle de 2022 avec l’histoire des Templiers des débuts jusqu’à la chute.
La randonnée passe le long de la ferme de François Thomas et Florie Chaumet-Lagrange, éleveurs de porc noir, La Familia, « Cochons Gascons Bien élevés ! », GAEC « Al Pouxet ».
Soyons bref, dans l’Église Notre Dame de l’assomption de Vaour, consacrée le 23 juin 1861 et d’après notre guide sans intérêt architectural, maire et curé sont d’accord pour accrocher une quarantaine d’oeuvres de Pôl Roux, paysan et peintre bien connu… des tarnais
Roger Pôl ou
Pôl Roux est un peintre tarnais né à Marseille. Hostile à la discipline il se réfugie dans le dessin. Il devient bûcheron dans les Alpes puis berger tout en continuant à peindre et dessiner. En 1974, il expose à la galerie Marc Pessin, toutes les œuvres sont vendues et il décide d’acheter une ferme d’abord à Penne puis aux Vialards, à Itzac, Son oeuvre, prolifique, un « art visionnaire » Inspirée de son histoire personnelle et de ses multiples sources d’inspiration. Sa biographie reste à écrire !
Soyons bref, la visite de la commanderie est conduite par un conférencier, Pierre Fèvre, président de l’association patrimoine et culture en vaourais, qui soutient la municipalité dans ses efforts de sauvegarde de l’ancienne commanderie, mais aussi de l’église.
Floripèdes, ou bien Dormipèdes ou bien Rêvipèdes, moi aussi j’ai eu un coup de pompe pendant la conférence et j’ignore toujours pourquoi les vaourais ont laissé en 1910 écrouler le donjon sans l’avoir photographié (!!!) et obtenu en en 1927, l’inscription de la commanderie au monument historique.
Une commanderie templière est un ensemble de bâtiments tenant à la fois du monastère et de la ferme de rapport, et destinés à procurer des fonds pour soutenir l’action des chevaliers du Temple en Terre sainte.
Dans le Languedoc, la première commanderie de l’ordre du Temple fut fondée, en 1136, par Roger III, comté de Foix. Vers cette même année sans doute, ou plus tard, en 1140, les Templiers eurent des biens en Albigeois et dans la châtellenie de Penne. Leurs possessions en cette contrée devenant plus importantes, ils élèvent leur château à Vaour qui, en peu d’années, devint le chef-lieu d’une commanderie étendue : les biens des Templiers attachés à la commanderie de Vaour étaient considérables à la fin du XIIe siècle, et durent s’accroître encore dans le siècle suivant.
La chute : dénoncés en 1306, les Templiers furent arrêtés dans tout le royaume au nom du roi, le 13 octobre 1307; la destruction générale de l’Ordre fut résolue au concile de Vienne, en octobre 1311, et publiée en mai 1312.
Soyons bref, cette année le repas partagé a tenu ses promesses, bonne humeur et agapes, météo estivale, entrées, plats, fromages, pâtisseries, boissons et « Ce n’est pas parce que le repas prendra fin qu’il faut tirer la gueule au dessert » (Alexandre Jollien)
Nous avons vérifié que les absents ont toujours tort, remercions Pierre, le président Fèvre, les petites-mains, les participants, Vaour.
jp
crédit photos
CR de la randonnée abandonnée du 6 nov. 2019
CR du 6 février 2022 déjà une sortie à Vaour menée par Pierre
Commentaires récents