MIREVAL-LAURAGAIS BOUCLE DE SAINT-CHRISTOL – 11 – mardi 19 septembre 2017- menée par Marie-Martine
Notre équipe de 22 floripédistes retrouvent Marie-Martine, notre fil d’Ariane, pour une découverte autour de Mireval en Lauragais. Au carrefour de la D6, près de Fonters-du-Razès, nos véhicules trouveront place à l’écart de la route secondaire et de toute habitation. La vision de la chapelle Saint-Christol, toute blonde dans le soleil automnal, jouxtant le petit cimetière aux imposants tombeaux de pierre grise se mêlant aux arbres du silence invite à une douce sérénité. À nef unique, elle se distingue par les arcatures lombardes de son abside. Bernard de Saint-Christol, seigneur de Lasbordes, (à l’est de Castelnaudary) en serait le fondateur, au XIIe siècle.
Sous un climat de lumière orageuse, un kaléidoscope d’images défilera sous nos yeux : des points de vue exceptionnels sur toute la plaine du Lauragais et la montagne noire, des paysages diversifiés tout au long de notre marche.
Au détour d’un chemin partant vers le sommet de la colline et bordé d’une allée majestueuse de cyprès, le moulin Saint-Jean de Mireval-Lauragais avec sa maison de meunier admirablement bien restaurés reste un très beau spécimen de la meunerie lauragaise. Autour du buc, de vieilles meules cerclées reposent au sol.
Notre parcours passe par le pittoresque village médiéval fortifié de Mireval « regarder la vallée » avec ses deux portes du XIV° siècle et ses belles bâtisses magnifiquement restaurées. À son pied coule le Tréboul.
Notre bel après-midi se termine par une surprise inattendue. Les sacs de Régine D. et André M. manquent dans le véhicule de Michel P. ! Les chaussures, les clés des véhicules et de leurs maisons ont disparu ! L’anniversaire de notre adorable Sylvie sera perturbé par ce malencontreux évènement mais les délicieux cannelés et macarons accompagnés du cidre qui pétille dans nos verres adouciront cette contrariété.
Merci à Marie-Martine pour cette magnifique randonnée. À la prochaine.
Nicole H. et Michel se sont occupés de Régine et Marie-Martine d’André.
Nicole C.
Laisser un commentaire