CR de Mireille – Poubeau (31) – 02 nov. 2017 – menée par Joël
Modification du programme qui ne gêne personne sauf que le soleil espéré sera voilé toute la journée, mais la température sera nettement au-dessus des normales saisonnières.
Pour une fois les hommes sont plus nombreux : 6 pour 3 femmes. Nous démarrons du charmant village bien restauré de Poubeau au dessus de Luchon sur le versant sud et traversons le joli site des granges de Labach désertées en cette période mais dont les façades de deux d’entre elles sont recouvertes de photos de femmes connues ou inconnues et coupures de journaux assez évocateur-trice-s (1)… émanant d’un mec un peu allumé et obsédé sexuel. Le sujet est d’actualité avec toutes ces polémiques sur le harcèlement sexuel, et nous ne pouvons nous empêcher de commenter.
Nous retournons vite à des occupations plus saines. Joël, soulagé de n’avoir pas découvert la photo de sa femme, nous emmène sur le chemin du tour d’Espiau. Depuis le sentier en balcon, nous surplombons le petit village de Cathervielle, puis nous entamons la grimpette qui mène à la croix de Garin (1626 m.). Devait-on faire ce chemin de croix ? Il a bien fallu ! Et là haut, récompense : la chaine des monts du Luchonnais se découpe à merveille dans le ciel gris-bleu. Nous déjeunons un peu plus haut devant le même panorama, avec à notre gauche la station de Superbagnères, à notre droite celle de Peyragudes.
Redescente agréable et tranquille au milieu de la végétation peu abondante, de couleur verte, jaune, à peine rouge et noire (à la suite d’un écobuage) et des fougères complètement desséchées.
Petite touche culturelle : sur le parking, au retour, quel ne fut pas notre étonnement de découvrir les initiales de Jp gravées sous une superbe rosace sculptée, le tout sur un banc dont photo ci-dessous. Notre ami nous avait caché ses talents ! Est-ce un réemploi d’un linteau d’une porte datant de 1874 ? En tout cas c’est bien dommage d’en être maintenant réduit à accueillir les postérieurs des randonneurs…
Pot à Bagnères-de-Luchon offert par André L. qui arrose sa nouvelle voiture. Merci André ! Et merci à Joël pour cette belle rando : 700 à 829 m de dénivelé (certains ont fait une crête supplémentaire) et moins de 5 heures de marche.
Mireille
(1) Un petit clin d’œil à l’écriture inclusive, nouveau combat pour l’égalité masculin-féminin.
CR de Mireille de la randonnée de mai 2015
Ouf me voilà rassuré !
Oui je sais qu’elle n’y est pas du tout favorable : » «C’est la chair même du français qui est ainsi rongée, et son esprit qui se trouve frappé d’une sorte de bégaiement cérébral» a décrété un de ses membres.
Je suis de cet avis et j’ajoute que les textes seront complexes, grotesques et illisibles.
Mon propos était ironique.
Mireille
Sais-tu Mireille ce que l’Académie pense de l’écriture inclusive ?
jp