CR de Nicole C. – MERVILLA –16 octobre 2018 – menée par Pierre
Ce mardi Pierre conduit 20 floripédistes au cœur du petit village de Mervilla où nous attendent André Rolfo Réginal et Zeila à proximité de l’église Saint-Jean-Baptiste. Caractéristique du style régional, son clocher-mur s’élève à l’ouest de l’église. Il est perçé de trois baies campanaires en plein cintre. A l’intérieur de l’église, se trouve la dalle funéraire armoriée d’Arnaud de Fieubet datée de 1603 et de sa femme morte en 1597 (classée aux monuments historiques).
L’histoire de Mervilla est riche de ses deux familles seigneuriales : Bérail et Fieubet, aux XVI et XVIIèmes siècles. Un des Bérail a été Capitoul alors que les Fieubet s’installèrent à Mervilla en 1577. http://www.letisserand-de-sayrac.com/Files/fieubet_doc.pdf
Le ciel touffu de nuages languissants abrite les chemins en crête. Un ruban de cosmos déroule un camaïeu de rose sur les labours de terre ocre. Plus loin, le chant d’un coq insomniaque se mêle à nos conversations.
Malgré quelques passages délicats en sous-bois (la première fois que Zeila se dote de bâtons !) c’est d’un pas allègre que nous continuons à cheminer principalement en forêt. André Rolfo, résident depuis plus de quarante ans à Castanet découvre cet agréable périple d’aujourd’hui. Notre boucle de 10 kms s’achève après la montée d’un chemin herbeux.
Toujours sous la protection de notre patron saint Caprais, les goinfres que nous sommes clôturent cette belle randonnée par les anniversaires de Régine et Réginald. Canapés, cakes salés, pain surprise polaire, oreillettes, ne s’attarderont pas sur la table improvisée. Le crémant de Loire, le saumur rosé et le cidre pétillent que quelques secondes dans les flûtes. Sucrés ou salés, ces moments de convivialité réjouissent chaque fois nos cœurs et scellent notre amitié.
Ragaillardie, notre joyeuse équipe rejoint les véhicules en chantant à tue tête !
Les mollets du « mercredi » (pas encore du jeudi !) remercient notre attentionné Pierre pour ce bel itinéraire. A la prochaine. Nicole C.
Nicole C.
Laisser un commentaire