ARTICLE DE JEAN POUR LES 10 ANS DES FLORIPEDES

                                   Anniversaires  : 10 ans des Floripèdes et 20 ans du groupe de randonnée

Quelques souvenirs

En 1998, Pascale Baillot, infirmière libérale, passionnée de randonnée créé la section randonnée du Comité de la Terrasse. Particularités : les sorties sont en semaine (le mardi après-midi et le jeudi alternativement), le groupe est affilié à la Fédération Française de randonnée et les déplacements se font en covoiturage.

En 1999, le groupe féminin au départ s’ouvre à la mixité. Les randonnées sont l’occasion d’observations de l’environnement et en particulier des fleurs. Des sorties de 2 jours avec une nuit en refuge, des sorties ski de fond et raquettes, une rando avec repas partagé (qui deviendra « gastronomique ») sont organisées.

Les inscriptions pour chaque rando se font sur le répondeur téléphonique de Pascale avec une information en cas de changement de destination, ce qui entraîne parfois des confusions (rando annoncée « à Crécy-Blatous » qu’il fallait comprendre « accessible à tous » !).

Pascale n’étant pas toujours disponible pour assurer toutes les randos, des animateurs sont formés, ce qui permettra ensuite de proposer des sorties les mardi et jeudi de chaque semaine.

Les destinations sont parfois lointaines le jeudi jusque dans les Pyrénées Orientales, l’Hérault, le Lot et Garonne. On sort parfois des sentiers balisés pour tracer « à l’azimut » avec des passages dans les ronces ou les éboulis, mais jamais plus que des égratignures !

Un compte-rendu de chaque rando était fait sur un cahier avec carte, photos… (pas de blog à l’époque) et malheureusement il a été perdu.

Toutefois, le risque fut plutôt le covoiturage : un brusque bruit bizarre sur l’autoroute et le chauffeur qui continue jusqu’au premier garage après la sortie de l’autoroute. Il faut réparer, l’assistance est appelée et envoie un taxi pour aller au lieu prévu pour la rando et assurer le retour. C’était la fameuse «rando-taxi ». Une fois un chauffeur s’endort, mais le passager veille et tient le volant de la main gauche !

Des rando itinérantes de plusieurs jours sont organisées et les fameux rallyes : Courses d’orientation avec balises et questions sur l’environnement, l’histoire locale… et bien sûr la flore.

En 2008, suite à un différend avec le Comité de la Terrasse, Pascale décide de créer une Association indépendante. On trouve un Président, un Trésorier et on cherche un nom. Parmi, plusieurs propositions, c’est « Les Floripèdes » qui est retenu en référence à l’intérêt pour la flore porté par de nombreux adhérents.

Les effectifs sont toujours en augmentation, des voyages plus lointains sont organisés comme celui au Maroc, de nouveaux animateurs sont formés, des « investissements » sont réalisés comme les talkies-walkies. De nouveaux responsables prennent le relais mais Pascale reste la cheville ouvrière sur qui repose (trop ?) l’organisation.

Finalement, Pascale décide de quitter les Floripèdes, obligeant à plus d’investissement de la part des responsables pour continuer d’assurer toutes les activités sauf toutefois les rallyes qui demandaient une trop grosse préparation.

Les Floripèdes se modernisent : inscriptions par GMail, création du Blog… Il y a toujours de nouveaux arrivants mais les anciens s’éclipsent petit à petit. Pas de doute que leur passage aux Floripèdes leur laisse de merveilleux souvenirs.

Longue vie aux Floripèdes

Jean VIRATEL

Laisser un commentaire