Un air de bout du monde…Une étroite route en lacets à flanc de montagne nous offre un merveilleux panorama. Soudain, tout en haut, après avoir aperçu les quatre châteaux de Lastours, surgit le petit village pittoresque de Fournes-Cabardés. Niché sur les hauteurs, sa création remonte à l’antiquité avec l’exploitation minière. Cette commune abrite les Barrencs de Fournès (nom local) ou, grotte bleue (nom international). Site de référence pour l’aragonite bleue, c’est aussi un site archéologique. Pour info, l’aragonite bleue équilibre les énergies yin et yang, apportant ainsi du bien-être. Elle a donc les mêmes vertus que la rando… !
Embrasée par les premiers rayons du soleil levant, une vallée exubérante accueille 20 Floripèdes (11 résistantes et 9 fantassins). Nous sommes loin du tumulte et du brouhaha de Toulouse, ici le calme règne en maître et le dépaysement est total. C’est l’heure exquise et matinale où, dans un ciel relativement dégagé, un nuage noir trouve le moyen de nous rafraîchir avec un très léger crachin voulant, sans y arriver, imiter de frêles flocons de neige. Avec le beau temps revenu, après avoir découvert un menhir couché dans les buis, au milieu des effluves de thym, nous rejoignons une pierre tombée.
Sous le ciel bleu de la montagne noire, nous avons tout à coup droit à une séquence Koh-Lanta. En effet, bien que balisé, le sentier ressemble à une jungle. L’on se bat, en file indienne, avec les genêts envahissants tout en essayant de ne pas perdre de vue le chapeau (ou la casquette) de la personne qui nous précède, et cela sur au moins un kilomètre. Dure est la vie du Floripède !
Mais la récompense est proche car la vue au roc de l’aigle est tout simplement splendide. Le 360 est magnifique, même s’il est tout de même surprenant de constater que la forêt conserve à la mi-novembre une telle couleur verte. En effet, seuls de rares arbres arborent une couleur or. Le village de Cabrespine, en contrebas, baigné de soleil, ressemble à un tableau apaisant avec ses champs d’oliviers. Plus bas, Bernard nous ouvre, en pleine nature, une terrasse de restaurant ensoleillée, à l’abri du vent, avec une odeur de thym très agréable. Il est midi et chacun s’empresse de sortir le casse-croûte.
Le redémarrage s’effectue face au soleil et donc face aux sommets Pyrénéens dont les plus hauts émergent au-dessus d’une fine barrière de nuages. La suite ressemble à une descente niveau piste rouge qui taquine nos genoux. La grotte des maquisards, visitée dans le noir et en entonnant le chant des partisans, nous permet de récupérer et donc de résister…à la fatigue naissante. La côte qui s’en suit, sur le sentier du 8 août 1944, est exigeante. Nous goûtons avec délice ce temps d’arrière-saison tellement beau que, lorsque nous arrivons sur le plateau, nous avons l’impression de rejouer…l’été.
Après Trassanel, nous empruntons un superbe sentier dans une forêt de pins et de chênes verts. Nous sommes sur le GR 36 qui relie la Manche à la Méditerranée, sur plus de mille kilomètres d’Ouistreham à Bourg-Madame. A Marmorières nous nous dirigeons vers la grotte de Limousis dans laquelle sur un parcours facile de plus d’un kilomètre de long, il est possible de découvrir 7 salles extraordinaires et 2 lacs aux reflets féeriques. La première salle a été le refuge de l’ours des cavernes dont les traces de griffes sont encore visibles. Les salles suivantes sont merveilleusement concrétionnées et à la fin, un pont suspendu au-dessus d’un miroir d’eau limpide amène jusqu’au bouquet final : le “lustre” d’Aragonite, plus grand ensemble de cristaux d’aragonite répertorié au monde, sublimé par des jeux de lumière… une merveille de la nature !
Avec l’aide d’un soleil déclinant sur la crête voisine, nous grimpons allègrement, mais très longuement…, vers la ligne d’arrivée franchie au moment même où la cloche de l’église de Fournes-Cabardès annonce qu’il est quatre heures. Nous avons parcouru 18km pour 715 mètres de dénivelé. Le Maître es randonnée Bernard peut être fier de lui. Il nous a conduits de manière impeccable sur cette magnifique rando, par une belle journée d’été… de mi-novembre, où chacun a pu équilibrer le yin et le yang.
Jean-Michel
Aude, Ariège, qu’importe, la force du texte demeure…
Cool les mecs, cool, ying et yang concoure à la zénitude.
Dernière remarque, oublions le langage administratif (09-11) et écrivons Aude, Ariège et, hop, plus d’erreurs.
Cher Joël,
Voici le message ci-dessous qui a été adressé au rédacteur en chef JP, jeudi soir, après la rando à Fournes-Cabardès (11) ! Bien entendu tes excuses sont acceptées à l’avance, à condition toutefois qu’elles soient accompagnée de chocolats achetés dans l’Aude (ou dans l’Ariège…).
« Bonsoir jp,
Pour diffusion sur le site, d’avance merci.
Amitiés
Jean-Michel
CR de Jean-Michel – Fournes-Cabardès (11) – 10 nov 2022 – menée par Bernard. »
Un air de bout du monde…
Monsieur le rédacteur JM ,
je tenais à préciser que Fournes Cabardès se trouve dans l’Aude et non en Ariège comme mentionné dans l’article mais aussi dans le titre! Dommage que cette erreur vienne ternir la qualité de cet article et la réputation de notre rédacteur..
JG
Cher lecteur,
Sachez qu’il est très difficile de faire passer un village d’un département dans un autre. Y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes…Dommage que cette tentative de destabilisation ne vienne ternir la qualité de la lecture de cet article et la fidélité d’un lecteur pourtant très assidu.
JM