CR de Ghislaine – Cagire -18 mai 2023 – menée par Joël

CR CAGIRE 18.05.23

Nous étions six en ce jeudi d’Ascension pour entreprendre celle du Cagire, entrainés par un Joël heureux de nous emmener sur un terrain qu’il connaît comme sa poche.

Partis sous un ciel gris depuis le parking de la Couage à 960 m d’altitude, nous nous sommes rapidement élevés en forêt sur un chemin présentant une pente constante mais confortable aux pieds. Entre les arbres, un soleil pâlichon fait son apparition mais pas besoin de plus, à ce moment nous avons chaud ….

Après environ 1 heure de marche sortie de la forêt et arrivée à la cabane de Juzet à 1357 m : le paysage s’ouvre sur la montagne, c’est magnifique, tous les dégradés de vert sont au rendez-vous et le temps est suffisamment dégagé pour nous permettre de voir la suite de notre périple sur un sentier étroit et de plus en plus glissant. Là le vent qui commence se faire sentir nous contraint à tour de rôle à enfiler coupe-vent, gants et bonnets ; arrivés au col le froid est vif, la ligne de crête qui nous sépare du sommet est franchie en 15 minutes et notre récompense est là, le Cagire, 1912 mètres, grand sommet malgré son altitude relativement modeste…enfin bon près de 1000 m de dénivelé dans les jambes quand même !

Clic clac, le temps de faire quelques photos et retour fissa en dessous du col à l’abri du vent glacial pour une petite pause repas …là, des regrets : ah, une bonne petite soupe chaude dans un thermo ne serait-ce que pour réchauffer les doigts! Des rires aussi : Joël qui voit sa pomme s’évader du sac rebondir et dévaler la pente, elle fera peut-être le bonheur des deux isards qui nous regardent depuis la crête !

Le temps de prendre une gorgée de café en profitant fugitivement de la vue sur les sommets enneigés et un nuage de grésil, neige nous fait lever le camp rapidement, non Michel le temps ne se prête pas à la sieste !

Un groupe de jeunes, venus pour un trail et trop légèrement vêtus nous dépassent en courant, nous les retrouvons à la cabane, prêts à y passer la nuit.

Pour nous c’est retour tranquillement à Aspet pour le traditionnel pot sur la place.

Merci Joël pour cette belle journée, un bémol toutefois : la charcuterie était fermée !

Ghislaine

Il reste 2 commentaires Aller aux commentaires

  1. Bru /

    Bravo aux six courageux pour avoir bravé des conditions hivernales dans l’ascension du Cagire. Merci à Ghislaine pour l’agréable compte rendu rédigé avec soin, qui nous permet de partager ces moments, sans la crainte de recevoir une pomme sur la tête…
    Jean-Michel.

  2. Joël / Auteur du Post

    Merci Ghislaine pour ce CR de notre Rando Cagire toujours exigeante mais bien agréable , même avec ce temps médiocre et froid!
    jg

Laisser un commentaire