CR de Geneviève A – Saint-Gemme (Tarn) – 21 mars 2024 – menée par Solange

                                          Journée du 21 Mars 2024 organisée et animée par Solange 

22 Floripèdes

MATIN

circuit de 11km et 250m de dénivelé au départ de Sainte-Gemmes, à 7km de Carmeaux dans le Tarn.

« los Camin del Carboniers »:sur les traces des paysans mineurs ou l’épopée du charbon.

C’est une rando et un voyage dans le temps qui débute au 13° siècle où les les paysans exploitent le charbon qui affleure. Des panneaux explicatifs jalonnent le circuit qui chemine sur le plateau du Ségala (seigle) ; plateau vert et fertile, jadis pauvre et rendu prospère grâce à la chaux épandue au 19ème et apportée par chemin de fer. Le chemin s’enfonce dans les vallons du Ceret et du Sérac que nous traversons en toute sécurité !

REPAS DE MIDI

installation au bord du lac de Cagnac les Mines, voisine de Carmeaux. Repos bien mérité à l’aire de pique-nique, espace bucolique et charmant. 

Nous finissons cette halte par une balade vers la cité ouvrière toute proche dénommée Homps. Construite après la 1° guerre mondiale pour loger les mineurs arrivés en grand nombre et notamment des Italiens et Polonais, et  constituée de maisons mitoyennes alignées, avec un poêle à charbon pour seul vrai confort. 

Visite du musée de la mine de Cagnac

Réalisé à l’aide de mineurs retraités, ce musée retrace 7 siècles d’exploitation du bassin houiller.

De ses débuts en 1750 , dirigée par la Compagnie minière royale et employant 350 hommes puis vite mécanisée au 19ème, avec des perforateurs, des racleurs, des wagons, des vérins hydrauliques… maniés par 1000 mineurs déjà,  jusqu’en 1940 avec 4000 hommes et une production de 1,7 millions de tonnes de charbon /an, des puits de 350 m de profondeur et l’utilisation de l’électricité et du fuel.

Puis la  fermeture définitive en 1968.

NOUS, les Floripèdes, coiffés de casque de mineurs suivons notre guide d’abord dans l’ascenseur un peu impressionnant, «  vers les profondeurs «  où nous rejoignons la galerie musée. Nous avançons courbés entre les étayages de bois , frôlons les machines, les conduits d’aération, d’eau, les vérins… Le guide clair et très impliqué nous explique le travail de mineur et retrace la chronologie de l’exploitation, de Germinal au 20° siècle. Il explique les techniques de plus en plus performantes, la chaleur, le bruit, l’immense solidarité des hommes, leur vie sociale, les grandes grèves et l explosion du puits de Tronquié faisant 10 morts en 1965.

Nous assistons aussi à des vidéos de simulation et notamment l’explosion produite par inflammation des poussières de charbon provoquant la destruction de la galerie.

Nous remontons à la surface et traversons la partie musée avec photos, livres, vidéos…

Nous reprenons les voitures pour aller boire un verre à Carmeaux, 7 km, que nous ne ferons pas assis sur le télésiège de la mine à travers la galerie reliant Cagnac et Carmeaux !!!

Merci Solange pour cette journée formidable que tu nous as organisée.

Geneviève A

Musée-Mine Départemental

Laisser un commentaire