19 km – 450 m dénivelé – 5h – 15 Floripèdes
Ce matin nous sommes 15 Floripèdes à partir dès 8 h du matin de Proupiary petite commune de 66 habitants située à l’ouest du département de la Haute Garonne.
Il fait beau mais la température avoisine les zéros degrés et nous sommes vite récompensés par une magnifique vue sur la chaîne des Pyrénées enneigée et éclairée par les toutes premières lumières de l’aube.
Nous sommes sur le chemin de Nankin qui retrace l’histoire du sol et du sous-sol de cette petite région géologique qui porte le nom de Petites Pyrénées. Ce secteur avait en 1945 l’allure d’un champ pétrolifère et c’est ici que commença l’activité énergétique française (extraction de gaz et pétrole, bien que minime à cet endroit).
Nous sommes apaisés de quitter une meute de chiens s’entrainant probablement pour de futures chasses et assez mal maitrisée par leur éleveur qui leur court après, fusil en bandoulière…
Très vite nous arrivons à la grange cistercienne de la Peyrère, aux jolies pierres dorées, qui a été classée monument historique en 1995 et qui dépendait de l’abbaye de Bonnefont que nous atteignons un peu plus tard.
L’abbaye de Bonnefont a été fondée en 1136 ; elle est la première abbaye cistercienne du Comminges fondée par des moines venus de Lorraine, elle va devenir un centre économique, culturel et religieux.
A la révolution elle est vendue comme bien national ; puis au XIX ème elle est démantelée pierre par pierre et ses éléments seront vendus dans la région et même jusqu’aux Etats- Unis. Il n’en reste que des vestiges :la porterie, le bâtiment des convers, le lavabo, les vestiges au sol de l’église abbatiale, du cloître, de la salle capitulaire et quelques gisants. Les comtes du Comminges y faisaient le lieu de leur dernière demeure.
De 1930 à 1970 c’est une ferme agricole ; puis elle est reprise par des associations qui en assurent la sauvegarde et la restauration.
Elle est inscrite aux monuments historiques en 1984 puis en 2010 elle trouve un nouvel essor avec des animations tout au long de l’été.
Nous quittons le chemin de Nankin que nous retrouverons plus tard pour emprunter vers le Nord le sentier des pierres sèches. A Auzas nous nous arrêtons devant la fresque de Norbert Casteret. Norbert et Elisabeth Casteret, célèbre couple de spéléologues a notamment découvert les sources de la Garonne grâce à la fluorescéine. Ils ont vécu dans ce village et y sont enterrés.
C’est à Auzas que nous pique-niquerons au centre du village.
Avant de quitter Auzas nous regardons à travers les grilles de l’église St Félix et certains diront même « que l’intérieur est presque comme celui de Notre – Dame » !
Nos pas nous ramèneront sur le chemin de Nankin après avoir fait dans la journée 2 petites extensions à la terre très « attachante » qui nous permettent de ne pas arriver trop tôt « chez Kiki » bar de St Martory où le patron nous accueille chaleureusement.
Merci à Solange, notre guide du jour, qui nous a permis de faire cette très belle randonnée à une distance raisonnable de Toulouse et avec de si belles vues sur nos Pyrénées.
Claudine
Laisser un commentaire