CR Rando Estibat le 1.05.25 de Ghislaine, menée par Joel

C’est le beau temps annoncé ce 1er mai qui a incité six Floripèdes à partir à « l’assaut » (bon on se calme on reste quand même sur des altitudes modestes) du Pic de Lajournalade.

Etant la seule femme du groupe je me suis vue confier à l’unanimité le soin de vous en faire le récit, donc voici :

Partis sous la direction de Joël du Col de Port à 1250 m, nous nous engageons plein sud en direction du pic d’Estibat en prenant rapidement de l’altitude. Du sommet à 1663 m c’est un superbe panorama sur les Pyrénées qui se présente à nous bien qu’un peu voilé : Mont Valier, Pic du Midi de Bigorre, Pic des Trois Seigneurs et le Pic de la Journalade tout proche, notre destination ?

Bien avant cela il nous faut descendre en suivant la crête, puis remonter doucement pour passer par le sommet des Griets (1621m) et poursuivre jusqu’au Col de l’Estagnou à 1592 m d’altitude.

A partir de ce col la pente se redresse, et nous avons 250 m à monter avant de butter sur un ressaut assez raide, chacun suivant sa trajectoire au mieux pour arriver au pied du Pic de la Journalade .

Arrivés là, même constat que pour les tentatives précédentes : pour poursuivre il nous faut franchir une barre rocheuse en devers avec du gispet glissant, rien de sécurisant … Qu’importe nous avons déjà bien marché et il est temps de reprendre des forces…

Avec la levée d’un petit vent frais nous reprenons le sac et les bâtons pour entamer une descente rapide mais éprouvante pour les muscles (du moins les miens) jusqu’au Col de Port où deux de nos camarades, Michel P. et Pierre, pas éprouvés du tout apparemment décident de poursuivre un peu l’aventure sur l’autre versant du col.

Pour les autres une boisson fraîche offerte par Michel J. à l’occasion de son anniversaire est la bienvenue : bravo Joël tu nous as trouvé un des seuls endroits où trouver un café ouvert en ce 1er mai !

Au final nous avons parcouru 10 km en 4 h 05 pour un dénivelé de 730 m …top !

Ghislaine

Laisser un commentaire