11 floris quittent Firmis sous une petite pluie, à bord de 3 voitures .. direction Belbèze en Comminges à la frontière Ariège / haute Garonne ! Chacun vérifie posséder ses papiers d’identité au cas où ! journées de tension du monde agricole.
Découverte pour la majorité d’entre nous de cette partie du Comminges aux coteaux et vallons qui dessinent le piémont pyrénéen autour des 500 m d’altitude. De belles bâtisses en pierre souvent bien retapées et quelques fermes encore en activité entourées de prairies bien vertes ou paissent quelques vaches aux origines diverses , certaines aux belles cornes bien pointues prêtes à enfourcher le touriste envahissant..
Nous visitons l’ancienne carrière de marbre blanc hélas abandonnée et devenue terrains de jeux des motos de cross
« Les célèbres carrières de Belbèze furent exploitées de l’Antiquité jusqu’au début de la première Guerre Mondiale. Cette pierre blanche fut utilisée durant le Moyen Âge, la Renaissance, puis la période classique et le XIXème siècle. Ce matériau a servi à la construction du Pont Neuf à Toulouse ainsi que de nombreux hôtels particuliers et pavement de rues. Les blocs étaient acheminés par voie fluviale. »
Une rando sympathique avec un soleil assez présent et qui éclaire merveilleusement la chaîne des Pyrénées du Barthélémy au Néouvielle !
Retour sur Toulouse vers 15H30 après un arrêt au bistrot /resto de Boussens haut lieu passé du monde pétrolier français dans les années 50/60 .
Joël , René et ???
Superbe rando menée dans ce coin de Haute Garonne pas trop fréquenté, à tort, par les Floripèdes et sublimé par les belles images de nos amis photographes !
Merci Joël, on reviendra …