Boucle par les Etangs de Fontargente et le Refuge du Rulhe.
Animatrice : Christine B.
Conviés dans un premier temps à faire le pic de Cabaillère, Christine notre guide a préféré, en raison de chutes de neige récentes entraîner les 10 Floripèdes volontaires (6 filles, 4 garçons) sur la boucle passant par les étangs de Fontargente et le refuge du Rulhe.
Arrivés après une longue route de 18 kms depuis Aston sur le parking du Pla de las Peyres à 1696 m d’altitude, nos Floripèdes se sentent bien motivés à la vue de la neige qui saupoudre les sommets …c’est beau et prometteur !
Il fait un peu frais mais sitôt franchie la passerelle qui enjambe le torrent, le sentier monte régulièrement et c’est bien réchauffés que laissant à notre gauche la direction du refuge du Rulhe nous prenons la direction Fontargente. Après un passage un peu raide nous atteignons le premier petit étang recouvert de végétation à 2133 m. S’ensuivent alors plusieurs étangs dans un cadre magnifique, soleil et nuages jouant l’alternance.
Le groupe décide alors de s’offrir un petit supplément de balade en gagnant le Port de Fontargente à 2252 m qui nous permet de profiter d’une belle vue sur l’Andorre et les pistes de ski de Soldeu : ça vaut bien le détour !
De retour aux Etangs et après un pique-nique au soleil et à l’abri du vent nous les quittons pour prendre la direction du refuge. Un peu de brume s’élève au-dessus de l’eau nous enveloppant de mystère, c’est magnifique…
C’est là que notre Christine prend sur elle pour mettre un bémol à la magie ambiante et nous annoncer la suite des réjouissances : des éboulis et encore des éboulis ! Eh oui et on le vérifie en galérant sur un bon 1 kilomètre au mileur des rochers avant de retrouver l’équilibre sur un sentier « marchable » à défaut de carrossable pour enfin atteindre le refuge à 2185 m.
Le temps de récupérer un peu, la descente s’effectue tranquillement vers le parking, Jean-Michel galvanisé par la vue sur les pistes de ski nous présente une chorégraphie de stems dans l’espace herbeux de la cabane de Garsan… même pas fatigué le bougre !
Bientôt les voitures, encore les 18 kms de route et enfin l’arrivée aux Cabannes pour faire le bilan de cette belle journée (13.50 km pour 780 m de dénivelé), arroser l’anniversaire de Paul et la fête imminente de Michel P. Merci à tous les deux et encore merci Christine !
Ghislaine
CR sobre et très bien écrit. C’est très agréable à lire et c’est un excellent reflet de la belle et grande journée de rando réalisée dans les montagnes saupoudrées de neige de Fontargente.
Bravo Ghislaine et un grand merci à Christine.
Signé : le skieur.
Merci Ghislaine pour ce chouette commentaire .