CR de Ghislaine – CECIRE – 9 oct 2020

Dans les tablettes depuis un moment, pas encore programmé, mais enfin réalisé: le Céciré ! Il a fallu la motivation de dernière minute de quelques-uns et l’annonce in extremis d’une journée de beau temps pour lancer l’expédition menée par Bernard très à l’aise dans ce qui constitue son terrain de jeux.

Dès l’arrivée à Super Bagnères à 1800 m d’altitude, le décor est planté : vue grandiose sur les plus hauts sommets du Luchonnais et sur l’Aneto. Le Céciré est visible depuis le point de départ, on sait où on va : pour ce faire nous allons emprunter le nouveau GR 10, l’ancien étant devenu trop dangereux, mais qui présente l’inconvénient de nous faire descendre de plus de 200 m, mètres qui seront à regravir en fin de parcours. Qu’à cela ne tienne, le sentier est bien tracé et la vue est dégagée.

Nous marchons sur des lacets réguliers jusqu’à rejoindre l’ancien GR à 2159 m et continuons à serpenter régulièrement jusqu’au col de la Coume de Bourg: petite pause pour profiter de la vue, enfoncés dans la neige jusqu’à mi-cuisses pour certain(e)s ! Nous sommes à 2272 m, le sommet est tout près, à 2403 m et est donc vite atteint sans trop de fatigue.

Quelques nuages font leur apparition ce qui ne nous empêche pas de déjeuner tranquillement tout en profitant d’une vue somptueuse à 360 ° avec une série de 3000 m : le Maupas, les Crabioules, le Lezat, le Grand Quayrat, plus bas la vallée du Lys, la station des Agudes …

La descente se fait par le même chemin jusqu’aux voitures après environ 15 kms de marche et près de 1000 m de dénivelé qui ont bien justifié le pot pris en terrasse à Luchon.

Merci Bernard et Joël pour cette belle initiative, pour ma part j’en rêvais !

Ghislaine

Laisser un commentaire