CR d’Adèle – Blagnac (Haute-Garonne) – 31 janvier 2023 – conduite par Georges Gu

9 km 14 participants.

 Le circuit démarre à côté du stade des Ramiers à Blagnac, par une piste sur la rive gauche de la  Garonne, très fréquentée par des promeneurs, des coureurs à pied, des cyclistes etc.. Cette piste débouche sur le chemin des Ramiers. On voit une digue constituée de palplanches, en bordure de route, pouvant atteindre deux mètres de hauteur, construite pour protéger des inondations, les habitations derrière.

 Nous prenons ensuite un petit chemin qui serpente dans le bois en bordure de Garonne, accompagnés par un soleil passant à travers les nuages. On aperçoit de l’autre côté du fleuve le manège incessant d’oiseaux blancs ( des hérons sans doute )  s’envolant et revenant se poser sur les cailloux qui affleurent.

  

 

Soudain, des coups de feu. Sont-ce des chasseurs ? Que non pas. Il y a un stand de tir pas loin.

Nous sortons du bois et voyons une bâtisse très ancienne dans le bas, près de l’eau. Il s’agit du moulin de Naudin. C’est un médecin qui eut l’idée, au XIX° siècle, de construire un moulin à blé activé par le courant de la Garonne et alimenté par un canal de dérivation de 1 km. Mais la Garonne est très capricieuse et les crues successives ruinèrent cette réalisation. Le moulin s’est même retrouvé, un moment, au milieu de l’eau. La crue de 1855 a mis fin à cette entreprise.

sdr

Après avoir dépassé le parking de la zone de loisir, nous remontons le cours du Riou et nous débouchons sur la zone maraîchère des Quinze Sols. Elle est ainsi nommée parce que sous la révolution, la Convention permit aux Blagnacais d’acquérir une parcelle de terre pour la somme de 15 sols ( 15 sous ? )

Le retour se fait sur la digue qui sépare la zone maraîchère, des habitations et de quelques jardins partagés, et qui nous ramène sur le chemin des Ramiers. Il n’y a plus qu’à rejoindre les voitures.

Très agréable balade.

Adèle  

Il reste 2 commentaires Aller aux commentaires

  1. JEAN /

    Merci Georges pour cette apres midi ensoleillée avec toujours ta bienveillance qui est ta marque de fabrique

  2. Jean-Pierre / Auteur du Post

    Georges, j’admire ton flair pour nous proposer des randos (Fenouillet, Blagnac) enclavées dans l’urbain mais là, 135 hectares de pleine campagne, en bordure de Garonne (hérons, cormorans, ibis) qui se comporte comme un torrent, des maraichers, du bio, des moutons, bravo mister Georges (https://www.le24heures.fr/2022/01/26/blagnac-la-plaine-maraichere-des-quinze-sols-une-zone-agricole-protegee/).

Laisser un commentaire