CR de Christiane – Herran – 26 oct. 2017 – menée par Geneviève

CR de Christiane – Herran : Sommet de Cornudière, Pic de Paloumère – 26 oct. 2017 – menée par Geneviève

Une superbe journée est annoncée, quinze Floripèdes comptent bien en profiter.
Nous nous dirigeons vers Mane, Arbas, villages de Haute Garonne, quelques hésitations dans Herran et nous voici au parking de la « Fontaine de l’Ours ».
(Il y a une soixantaine d’années, l’ours était bien présent sur le massif et cet endroit un lieu de passage « corridor » entre Couserans et Luchonnais. En 1996, Melba, ourse Slovène réintroduite, a emprunté elle aussi ce chemin).

Dès le départ, un sentier en montée un peu raide, au milieu d’une belle hêtraie, contourne des hautes parois calcaires.
Nous arrivons au Tuc de Tucol. Un panorama grandiose s’offre à nous :
de belles estives où pâturent  brebis, vaches et chevaux que nous rencontrerons ça et là, la chaîne des Pyrénées avec ses massifs mythiques (Pic du Midi, Vignemale, Maladeta, Cagire, Valier, etc).
Nous décidons de faire un aller retour jusqu’au sommet de Cornudère (1561m), vue à 360°. Puis nous rejoignons le pic de Paloumère (1608m) par les crêtes : Pas de l’Ane, Tuc de Haurades, Col des Passagers et la dernière montée qui surprend !!!… Seuls quelques uns iront jusqu’au sommet ???
Pique-nique en lisière du bois avec vue imprenable sur les massifs Pyrénéens.
Après cet agréable moment de détente, nous amorçons la descente : passage à la cabane de Roquepi où loge le berger et poursuite sur la piste forestière qui nous ramène à notre point de départ.

Tous très satisfaits de cette belle rando que Geneviève nous a offerte, nous terminons dans un lieu insolite (dont nous reparlerons) pour le traditionnel pot de fin de journée.

Christiane

D=780m , T=5h30

Laisser un commentaire