CR de Claudine – 23 mai 2024 – Montlaur (Aude) – menée par Geneviève

22 km

730 m dénivelé

8 Floripèdes

La météo cette année n’a pas été trop favorable aux randonnées et a causé bien du souci à nos animateurs et animatrices…

Et mercredi, c’est après de bien nombreuses consultations météorologiques que Geneviève, notre guide, entrevoit à la mi-journée une éclaircie autour de Carcassonne et décide de nous y emmener ; et elle a vu juste. 

Tout était parfait pour cette randonnée dans les monts d’Alaric au départ de Montlaur : le temps, les panoramas, les arbres et les senteurs de la garrigue, les fleurs, notamment les cystes, qui nous ont accompagnés tout au long du chemin, sans oublier la convivialité habituelle des Floripèdes ni les boissons fraiches qui nous attendaient à l’arrivée dans la glacière de notre guide….

Merci Geneviève pour cette très belle randonnée (et pour avoir fait fi des prévisions météo de la veille).

Montlaur :

Ce village est délimité au nord par la montagne d’Alaric et au sud par la colline la Coque.

Trois petites collines surplombent le village :

  • Les moulins de la Couscouillède, aujourd’hui transformés en habitations. Ces moulins banniers sont témoins des cultures céréalières abondantes avant l’explosion viticole.
  • Les moulins de Bissat aujourd’hui transformés en habitations
  • Le château fort bâti au XII ème siècle par Pierre Roger, vicomte de Béziers et pris en 1210 par Simon de Montfort dont il ne reste que quelques vestiges.

Le quartier médiéval très pittoresque avec ses ruelles étroites et ses venelles tortueuses.

Sur la place principale, la mairie, riche édifice, construite en 1813 présente un espace bien dégagé avec son église et ses espaces verts. 

Un ruisseau canalisé, que vient gonfler une source, parcourt le village puis se jette dans l’Orbieu.

Edouard-Jean Niermans( 1859-1928), célèbre architecte de la Café Society, passionné par ce qui était un vaste domaine viticole, habita les dernières années de sa vie le château portant son nom construit au XIX ème (qui remplaça un château construit au XVII ème siècle).

On lui doit l’hôtel Negresco à Nice, l’hôtel de Paris à Monte Carlo, l’hôtel du Palais à Biarritz, le Moulin Rouge, le Casino de Paris, les Folies Bergères, le théâtre des Capucines et le théâtre Marigny à Paris. 

Claudine

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Ghislaine /

    Un retournement météorologique a permis à notre guide de mener huit heureux Floripèdes dans la garrigue sous un soleil plutôt généreux.qui nous a valu cette belle rando sportive ( 22 km quand même !). Merci Geneviève pour cette prise de risque réussie !

Laisser un commentaire