CR de Claudine – Monestiés – 28 oct. 2021 – menée par Marie-Martine

Monestiés ,  15 km , 400m de dénivelé,  5h de marche environ

Ce fut par une belle journée automnale que 17 floripèdes sous la houlette de Marie-Martine arrivèrent à Monestiés pour découvrir ou redécouvrir cette charmante cité médiévale et ses alentours.

La météo était parfaite : température, soleil, pureté de l’air nous permettant d’ embrasser du regard cette succession de crêtes et de vallons à perte de vue et juste un petit vent bienvenu, dans l’ après-midi, pour nous rafraîchir juste ce qu’il faut…

Nous avons cheminé de part et d’ autre de la rivière du Cérou et avons admiré arbres et arbustes nous offrant  un magnifique festival de couleurs , vieilles bâtisses abandonnées témoignant d’une vie rurale passée , maisons et châteaux  réhabilités. Nous sommes sous le charme de ces pierres aux couleurs allant du marron orangé  à l’ ocre beige.

En chemin Marie-Martine nous a permis d’ identifier du fragon ou petit- houx dont le rhizome a des propriétés médicinales.

Après avoir  pique-niqué en bordure de clairière nous cheminons vers  Monestiés (anciennement  Monasterio), dont l’existence remonte aux environs de 936, mais l’occupation du site remonterait à l’ âge du fer comme en témoigne un oppidum à 600m .Nous empruntons un pont datant du XIIème siècle utilisé par les pèlerins de St Jacques de Compostelle pour se rendre à Monestiés.

Nous apercevons les fortifications médiévales et arrivons à l’ église St Pierre, édifice roman transformé en ensemble gothique méridional ,autour de laquelle s’ est construit le village  aux maisons à colombages et encorbellement , avec place à couverts et une fontaine de Griffoul.

Nos pas nous amènent ensuite à la chapelle St Jacques( ancien hôpital pour les pèlerins) et son ensemble de 20 statues gothiques en pierre calcaire polychrome du XVème siècle classées aux monuments historiques. Elles ont été commandées par l’ évêque d’ Albi  Louis 1er d’ Amboise pour décorer la chapelle du château de Combefa , résidence épiscopale d’été, située non loin de là et dont il ne reste maintenant que des ruines. Nous admirons l’ expression délicate de leurs visages , leur réalisme ainsi que la puissance de vie qui les anime. Ces statues représentent 3 scènes de la vie du Christ :la crucifixion , la Piéta et la mise au tombeau.

Pour terminer la journée quelques uns d’ entre nous, en l’ absence de bar ouvert), se désaltèrent grâce à quelques canettes achetées à l’ épicerie autour de friandises sucrées dont un délicieux gâteau à l’ anis rapporté d’ Espagne par MM.

Nous reviendrons à Monestiés , l’été , lorsque le village devient cité des arts avec l’ exposition d’ œuvres d’ artistes venus de tous les horizons ; sans oublier de flâner le long de ses ruelles et sur les berges du Cérou.

Claudine

Photos

Laisser un commentaire