Séjour LARZAC du 30 septembre au 3 octobre 2025
1er jour mardi 30 sept 2025 6 h de randonnée (pauses incluses ) 260 m de dénivelé
Après un voyage à travers les gorges de La Dourbie, arrivée au RV à 10h30 sur le parking de la D41.
Là ,départ pour une belle ballade sur le Causse Noir, traversée de forêts ombragées, du village ruiné de Montméjan (en cours de rénovation) avant d arriver aux chaos de la corniche du Rajol et des Rochers de Roques Altès, magnifiques géants de pierres aux formes fantasmatiques ,dont une poule de plus de 30m de hauteur.
En fin d après-midi, nous découvrons au dessus de la rivière de La Dourbie à Saint Jean du Bruel, l’ hôtel Papillon, où un accueil chaleureux nous attend…. et l’apéritif aussi !
2ème jour mercredi 1er Octobre 4h de marche 13 km 350m de dénivelé
Nous marchons dans la belle montagne du Lingas pour arriver au lac des Pises qui est une merveille. Le soleil est au RV ,nous trouvons un passage pour le traverser,et marcher vers l’ Observatoire Astronomique, centre de recherche et d observation des AstéroÏdes des Pises.
Pique nique au col de l’Homme Mort ; retour à travers les herbes folles au dessus du lac des Pises.
3ème jour : jeudi 2 Octobre 13 km , 340 m de dénivelé
Départ 9h00 ; en fonction de la météo, Marie Martine choisit de faire ce jour le Mont Aigoual, le vent de la veille s’étant en principe calmé.
Rencontre avec un chasseur de sangliers et ses chiens dont un est protégé par un manteau en Kevelar.
Nous traversons l Arboretum de l Hort de Dieu, avec différentes essences d’arbres ,des hêtres, des sapins, ce qui nous mène jusqu’à la « stèle des botanistes » élevée en hommage à leur contribution au reboisement de la région à la fin du 19ème siècle.
Nous nous arrêtons pour pique niquer ; la vue est magnifique ,avec des étangs et la mer sur la ligne d ‘horizon.
Le soleil est toujours au RV.
Avant l arrivée au Mont Aigoual, nous parcourons un chemin étroit et pentu, avec le vide à côté,
Michel Blanchard fait une chute et son genou enfle très rapidement. Il sera soigné par René, Francis et tous les autres … et leur trousse magique.
Arrivés au sommet nous avons une vue à 360°,de la table d’observation, nous pouvons apprécier la géographie à l’infini de l’horizon. Et pas un souffle, exceptionnel ici ! Merci la météo !!!
Nous redescendons par la forêt pour récupérer les voitures à Prat Peyrot.
4ème jour vendredi 3 Octobre
Départ à 9h30 en voiture vers La Couvertoirade.
Michel décide de rentrer directement sur Toulouse après un passage chez le médecin de Nant qui préconise une radio,son genoux droit étant encore énorme. André conduit sa voiture ; Danièle et Pierre les accompagnent.
La Couvertoirade petite cité médiévale authentique et hors du temps est très agréable à visiter en cette saison, nous visitons les remparts du XV siècle ,l ‘église Saint Christophe, le cimetière avec les pierres taillées circulaires, les canalisations de pierres très astucieuses pour la récupération des eaux, à l extérieur des remparts, pour les animaux dans une magnifique Lavogne (abreuvoir).
Départ pour la randonnée à 11h45 du parking, nous sommes sur un plateau calcaire, en hauteur à coté de La Couvertoirade, nous apercevons le moulin du Rédouvel.
Chemin caillouteux, presque plat. Nous traversons au travers d ‘arbres et de rochers couverts de mousse.
Retour au parking et Au revoir à tous.
Merci aux organisatrices Marie Martine et Régine, pour ce beau voyage et Merci à nos Hôtes Laura, Marc, Maryvonne et Georges qui nous ont régalés .
Leur accueil a été aussi généreux que leur cuisine .Institution à recommander.
Colette Latour et Marie Martine
Merci Colette t Marie Martine pour ce compte-rendu !
Merci aux organisatrices!!