Le pic de Cagire est un sommet des Pyrénées françaises, dans la région du Comminges en Haute-Garonne. Son altitude est de 1 912 mètres. (N.D.L.R.)
o0o
Le Cagire on ne s’en lasse pas, on dit même qu’il fait partie du top 5 des plus beaux belvédères des Pyrénées, alors on aime y retourner…
Nous étions donc 5 en ce jour de l’Ascension à gravir celui que certains nomme le roi du Comminges.
Du Parking de la Couage à 960 m d’altitude le chemin grimpe vite et bien jusqu’à 1300 m pour arriver à la cabane de Juzet à 1357 m. Nous apprécions la beauté du cadre avec ses dégradés de vert et sa perspective sur les crêtes même si nous déplorons les tags bombardés sur la porte par un amoureux de la nature donneur de leçons …
Le tracé est visible et nous n’avons plus qu’à suivre le chemin plus étroit et de plus en plus glissant qui va nous mener jusqu’au col à 1850 m. Nous délaissons à droite le Pique et Poque pour nous diriger à gauche vers le Cagire à 10 minutes de marche.
Nous passons au bord d’un gouffre d’une trentaine de mètres de profondeur exploré en 1936 par Norbert Casteret et dont la clôture qui git à terre ne protège plus du danger, mais c’est sains et saufs que nous arrivons au sommet.
Nous ne sommes pas les seuls car il y a du monde à avoir entrepris cette ascension en ces premiers jours de beau temps, mais nous ne boudons pas notre plaisir tant le spectacle est beau sur toute la chaîne enneigée, du Valier à l’est en passant par le Crabère, l’Aneto et le Pic du Midi à l’Ouest.
Après une pause repas un peu à l’écart nous repartons par le même itinéraire sur un sentier rendu encore plus glissant par les nombreux passages de randonneurs mais c’est sans problème que nous redescendons jusqu’au parking heureux d’avoir effectué nos 985 m de dénivelé.
Retour enfin sur la place d’Aspet pour le pot traditionnel ; la charcuterie était fermée, mais bon ce fut quand même une super journée, bien ensoleillée merci Joël !
Ghislaine
Merci beaucoup à Joël por la rando , et à Ghislaine pour le commentaire . A bientôt pour une autre belle rando montagne .
Murielle
ET à Michel pour les photos..