CR de Joël Rando pic du Gar du 27.09.18 menée par Michel B.

CR de Joël Rando pic du Gar du 27.09.18 menée par Michel B.

RDV habituel au parking de Firmis avec cette fois deux destinations différentes, l’une pour le Pic du Gar dénivelé de 1150 m annoncé, mais une altitude de 1800 m seulement, menée par le sérieux Michel et son GPS, l’autre pour Castillon la Pucelle ( il fallait peut être ce méfier…) pour visiter un site d’anciennes mines , vestiges industriels de l’Ariège profonde, menée par le plus ancien des animateurs et mémoire vive des Floripèdes, Jean. Le choix cornélien pour certains étant fait la veille, c’est  à égalité que les quatre véhicules partirent vers leurs destinations choisies, les uns contents d’échappés aux 1100m de dénivelé, les autres heureux d’aller admirer sans se lasser nos belles Pyrénées. Ouf Bernard et Joël ne sont pas aux commandes, la journée s’annonce agréable et sereine pour tous…

Arrivés à Bézin 1H30 plus tard, au-dessus de ST Béat, nous attaquons rapidement notre ascension par un large chemin que les préposés à la brigade des feuilles du coin étaient en train de faucher, ce qui dégageait des parfums d’herbes et de plantes coupées qui venaient titiller les narines de notre véto. Chemin bien tracé, pente régulière nous cheminons sans problème pratiquement à l’ombre, menés par Ghislaine, future animatrice et fan des 3000 m…mais sous l’œil vigilant de Michel habitué à respecter le tracé et le dénivelé au mètre près !

Vers 1500 m nous sortons des sous-bois pour attaquer des pentes plus sérieuses mais sans difficulté, juste de quoi admirer le beau panorama sur la chaine sud et ouest de nos Pyrénées. C’est là que notre jeune véto, muni de ses chaussettes de compétition à double carburateurs, laisse tout le monde sur place pour atteindre le pic du Gar en quelques enjambées ! C’est beau la jeunesse..

Nous nous regroupons au sommet pour contempler le magnifique panorama, avec un salut particulier des Anetopèdes à l’Aneto et au glacier de la Maladeta toujours présent, mais pour combien de temps ?

Direction le pic Saillant à quelques minutes, que nous contournons pour faire une halte déjeuner. C’est durant ce repas que nous commençons à recevoir les premières informations des nos amis partis explorer les fameuses mines, qui ne semblent pas être le lieu touristique le plus fréquenté ! Mais fidèle à sa réputation, Jean avait certainement ressorti une rando effectuée 7, 8, 10 ans en arrière que peut être personne n’avait fréquentée depuis ? Et pendant que le groupe « Jean « essayait de se frayer un chemin dans la jungle ariégeoise, de notre côté nous entamions une descente tranquille et régulière vers le parking de Bézin où nous attendaient les véhicules. Chemin faisant nous trouvons une source qui garantissait la vie au-delà de 100 ans si on en buvait ! Certains furent tentés, d’autres voulurent en ramener pour leurs conjoints … mais après réflexion, au cas où ça serait efficace, les bouteilles se vidèrent !

La plus grande difficulté de la journée pour nous, fut de trouver un bistrot ouvert dans cette vallée du Comminges bientôt plus fréquentée par les ours que par les humains ! Après une exploration à Fronsac et Barbazan, nous échouons dans un bar Montréjeau, effectivement fréquentés par des ours et ourses !

Retour à Toulouse pour le groupe Michel, suivis une demi-heure plus tard par les mineurs du fond de l’Ariège surpris d’être tous de retour !

Merci aux animateurs pour ces jeudi qui se succèdent avec tant d’intensité !! Venez nombreux jeudi prochain.. Bernard vous attend avec un programme …cool !

Joël

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Adèle /

    Merci Joel, grace à ton don d’ubiquité de nous faire vivre les deux randos!

Laisser un commentaire