Randonnée entre la rose et l’orchidée à Villaudric
23 Floripèdes
10 à 11 km
3H
Journée d’hiver agréable
Je ne vais pas vous conter l’histoire de Soubeyrane et Guillaume de Montclar (qui prend le nom d’Alamand) et de leurs cinq filles (Gabrielle, Jeanne, Loyse, Antoinette et Françoise), belles et intrépides, surnommées par le poète Louis Jourdan les « Nymphes du Tarn ». Il s’agit du Château de la Case situé en Lozère et nous, nous sommes en Haute-Garonne à Villaudric pour déguster au Château Caze
La randonnée
Balade à travers les bois et les vignes de l’AOP Fronton. La randonnée passe devant deux Châteaux emblématiques de l’appellation frontonnaise, le Château Caze (avec son chai du XVIIIe siècle) et le Château la Colombière.
Son nom ? Entre la rose et l’orchidée, nous ne verrons ni l’une ni l’autre.
Ces deux fleurs sont classées et « en danger », inscrites dans la liste rouge régionale des plantes menacées :
- la Rose de France (Rosa Gallica) arbrisseau souvent nain, fleurs d’un rouge vif, grandes
- Le sérapias en cœur (Serapias cordigera) est une belle orchidée qui déploie ses labelles rouge vineux entre fin mai et fin juin
Après l’effort le réconfort, Pierre a prévu la visite d’un chai suivi de dégustation. Nous sommes reçus par Martine Rougevin-Baville, vigneronne passionnée, inscrite dans la lignée d’Antoine Caze, qui créa le Château en 1776, il y a 250 ans, oui vous lisez bien, 2 siècles et demi !
Nous saurons tout sur les porte-greffes, les cépages, les intempéries – on peut perdre toute la récolte d’une année en 1 heure – le pigeonnier et la fiente de pigeon, les années noires avant la récolte 2025.
Le vignoble compte aujourd’hui 14 ha de vigne dont 6 plantés en Négrette sur les terrasses du Tarn, aux portes de la ville rose.
Le chai du Château Caze est un lieu insolite où se mêlent majesté de l’architecture, effluves d’autrefois, calme et sérénité. Une acoustique fantastique permet à ce lieu insolite d’accueillir des concerts de qualité, notamment dans le cadre du Festival Musiques en Vigne, mais aussi des évènements, des restaurants éphémères…
Martine cultive sans concession sa philosophie du vin : plaisir et partage. Elle vous invite à découvrir ses millésimes, élevés et assemblés avec intuition et sensibilité.
La production se développe sous différentes cuvées : Larmes de vin, Concerto, Patrimoine…
Un joli moment convivial.
Bravo Pierre.

Laisser un commentaire