CR de jp – Cénevières (Lot) – 19 avr. 2018 – menée par Georges

CR de jp – Cénevières le 19 avril 2018

Il faut les voir sauter de joie, rire, joyeux et satisfaits. Effacés tous ces mardis supprimés pour cause de déluges ! Enfin, Chronos, ses ailes noires, son sablier, les récompense, le dieu pose en avril une journée d’été. Adèle et Georges ne boudent pas leur plaisir. Pour une randonnée lumineuse !

Imaginez un château du XIII siècle. Pas celui de Blanche Neige ni de Peau d’Âne, plutôt celui du Capitaine Fracasse ou bien de d´Artagnan avant la débâcle financière ; à son pied une boucle du Lot. Cénevières !

C’est le point de départ de notre journée. Bravo Georges ! Dans le sens des aiguilles, nous allons tourner autour d’un espace parcouru par deux méandres du Lot, bordés au nord et au sud par des falaises. Au centre une petite plaine pastorale, le château toujours en point de mire.

Nous traversons le Lot puis le village où nous admirons notre première garrotte ou caselle puis grimpons au bord de la falaise le Pech de Plot. Sur le plateau promenade en forêt, hameaux abandonnés, orchidées, source mystérieuse, caselles, champs clos en friche. Après le pique-nique nous descendons vers le Lot. Blotti dans la falaise, Larnagol, son château, son église, ses vieilles maisons. Il nous faut monter vers Calvignac pour se perdre dans le labyrinthe du village moyenâgeux avant de découvrir un escalier salvateur. Une longue grimpée sur le Pech de Jadi puis le Pech de Labade ou je découvre les premiers respounchous.

Dernière descente vers la cour du château, malheureusement sans proposition de boissons.

Nous trouverons plus loin notre bonheur.

jp

Crédit photos

Laisser un commentaire