CR de jp – Le sentier du Patrimoine (Aurignac) – 29 mars 2022 – menée par Jean-Paul

Je n’avais pas le cœur à faire ce CR marqué de nombreuses péripéties, les augures mal déchiffrées au départ, le méli-mélo de véhicules, la chute de Caroline, l’intervention des pompiers…
Heureusement ce matin les nouvelles sont rassurantes..

Jean-Paul nous invite ce mardi (départ 9h00) à parcourir le sentier du patrimoine ; le point de départ est normalement Montoulieu Saint Bernard mais le groupe de 19,5 floripèdes est invité au foirail d’Aurignac dans le pays de Comminges, une région de collines boisées et de vallons fertiles, des vertes prairies, avec comme horizon la chaîne des Pyrénées. Nous ne verrons pas à Montoulieu les restes d’un impluvium (ou piscine) en marbre. C’est le dernier vestige d’une villa gallo-romaine qui se tenait à cet endroit. Sur la colline, à côté d’un ancien château féodal en ruines se tient l’église paroissiale, reconstruite au xixe siècle. Et un monument aux morts qui liste un de mes anciens, très anciens lointains cousins.).


Source du sanctuaire

À deux kilomètres environ du village, au milieu du massif forestier d’Aurignac, la chapelle Saint-Bernard est un lieu de pèlerinage édifié sur le lieu d’une apparition présumée de la Vierge au xviie siècle.

La chapelle Saint-Bernard

Une boucle de 14km, 380m., au départ d’Aurignac par Esbayles, Montoulieu-Saint-Bernard, la Chapelle Saint-Bernard, le Cap de Bosc, le Cap Martin (et la carrière de granulats), très agréable randonnées, soleil presque printanier, merci Jean-paul ;

Regrettons que La lettre d’information mars 2022 du CDRP31 ne soit parue qu’aujourd’hui 30 mars, les conseils rappelés dans l’article Bien marcher aurait peut-être permis d’éviter la chute.

jp

Laisser un commentaire