- 18 Floripèdes
- 7km / 100 m
- 2h1/4
- temps estival
La boucle de Saint-Martin est une petite et chouette balade de 7 kilomètres au cœur du vignoble Rabastinois, appellation Gaillac. Avant d’attaquer les coteaux, le groupe laisse sur sa droite l’église Saint-Martin dont la flèche gothique, telle une balise, domine le paysage et guide les randonneurs. Malgré l’absence de M. des Lourdines (A. de Chateaubriand 1911), nous grapillons du raisin dans les treilles. Un soleil généreux (au moins 18°) nous accompagne en ce dernier jour des vendanges 2021 très mécanisée, aucune troupe joyeuses mais une machine à vendanger et un tracteur avec benne. La « Cave de Rabastens » a été créée en 1955 et regroupe 300 viticulteurs qui cultivent 1300 hectares et élaborent 80000 hectolitres de vin. Depuis 2006 elle est entrée dans la société coopérative Vinovalie qui réunit les caves de Rabastens, Técou, Fronton et Cahors.
Les différents vins de table, vins de pays des « Côtes du Tarn », vins d’appellation « Gaillac », rayonnent sur toute la France, l’Europe, jusqu’au Canada et au Japon.
Le regret c’est de ne pas se promener dans Rabastens ville que j’ai découverte en juin 2019 lors de l’inauguration au musée de l’hôtel de la Fite d’une exposition dédiée à Frédéric Castet, un petit cousin coté branche espagnole de ma famille, enfant célèbre de Rabastens.
Aujourd’hui plutôt à l’écart des grandes voies de circulation, Rabastens occupait depuis l’époque romaine une position stratégique : ici, la route de Toulouse à Lyon franchissait le Tarn. L’église Notre-Dame-de-Bourg, monument historique, classé au patrimoine mondial de L’UNESCO, joyau du style gothique méridional, reste typique de l’art toulousain en Albigeois aux XIIIe et XIVe siècles…
À voir : le château de Saint-Géry, l’église des Pénitents blancs, l’hôtel de la Fite, la vieille vile.
jp
Merci Jean-Pierre pour ton compte-rendu plus personnel de Rabastens qui fait écho
à celui du 27 octobre 2020 qui fût une très belle randonnée avec la visite de Notre-Dame-de-Bourg menée par Michel B.