Situé au N-O à 112 km de Toulouse, entre Gaillac et Villefranche de Rouergue, perché sur une crête rocheuse dominant les méandres de l’Aveyron, Najac est un village médiéval d’exception, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Son imposante forteresse du XIIIᵉ siècle, ses ruelles pittoresques et son cadre naturel préservé en font une destination idéale pour une escapade. 736 hab en 2022 contre 6000 au XIIème siècle !!! (N.D.L.R.)
Ah le repas partagé des Floripèdes une institution, en principe la clôture de la saison.
Un p’tit rappel des épisodes précédents :
2017 – 30 mai – Village Gaulois
Cette année un petit nombre de participants 25 Floripèdes sous la conduite attentive de Pierre. Plusieurs raisons explique cette désaffection : l’âge des randonneurs, les bobos, le temps d’été et sa chaleur associée, la conjoncture internationale (Ukraine, Gaza, Israël-Iran), les sujets politiques, le déficit budgétaire, l’âge de la retraite ou tout simplement le début des vacances.
Les six voitures se garent sans difficulté au pied de l’église Saint-Jean-l’Evangéliste construite au XIIIè siècle, édifice monumental, lieu de nos futures agapes
Pierre nous fait découvrir NAJAC que beaucoup d’entre nous ne connaissaient pas, un joyau médiéval au cœur de l’Aveyron. Desservi par le train sur la ligne Matabiau-Figeac puis Aurillac ou Rodez
Notre ballade débute par la rue de l’église, la maison du Sénéchal, la résidence du Consul du Rouergue, la fontaine du Griffoul, joli village, jolies maisons ça monte, on domine à droite une boucle de l’Aveyron, autour les collines couvertes de forêt.
Au bout du village, au détour d’une maison, une ruelle puis on longe des remparts sur un chemin envahi d’herbes folles, passage autorisé ? non autorisé ?
Nous rejoignions les moins courageux qui s’étaient octroyés une pause, tenue sur l’avenue du même nom, 10 minutes après le départ !
Un chemin d’un autre temps celui de la tractation animale qui descend vers le ruisseau, un pont en dos d’âne, une route peu fréquentée sinon par des touristes à la recherche d’un lieu de baignade, un virage à droite pour monter la côte pavée dite voie romaine. Fin de la première partie !
On attaque l’apéro, vin de pêche, vin blanc, eau à bulles, melon, chouquette, olives, ambiance festive et joyeuse.
Ensuite en alternance, savourer les plats et déplacer les tables : Phoebus, imperturbable poursuit sa route et nous inonde de photons à la vitesse de 300 000 km/s. Donc on déplace, mais insuffisamment, encore et encore !!!
Idem sur le parapet transformé en sièges, un seul vainqueur, le soleil ! Certains espèrent faire la sieste sur une chaise pliante en toile, mais c’est un lieu de passage pour les najaquois et najaquoises et leurs voitures.
On ne dit pas château mais forteresse, forteresse royale. La visite ne commence qu’à 15 h mais, pressés, nous quittons trop tôt l’abri de l’église et nous voilà en plein cagnard dans l’attente de l’ouverture du guichet. Perchée au-dessus des gorges de l’Aveyron, cet édifice va nous plonger au temps des luttes cathares et autres batailles historiques.
Deux parties, un donjon cylindrique qui abrite des archères de 6,80 m, uniques au monde et trois salles superposées avec un plafond de style gothique. Une partie carrée en cours de restauration.
Si j’ai bien compris les explications du guide, ce truc, cette bâtisse, cette construction, n’a jamais servi à rien, jamais attaqué car trop bien conçu, personne ne s’est risqué à l’affronter ; imaginez une garnison « emprisonnée », buvant les réserves de vin et de bière puis l’eau de pluie récupérée et stockée dans une citerne, enchaînant les temps de garde, tournant en rond, en fait inutile, inefficace, stérile.
La visite finie, la moitié des participants repartent immédiatement, le reste se désaltère au café repéré avant la montée à la forteresse, commentant la journée, la petite rando, le repas, la visite.
Merci Pierre de cette belle journée, de ton organisation, des pages d’histoire quand l’Occident n’avait pas encore exporté ces guerres ailleurs !
Bonnes vacances
jp
Il n’y a rien à rajouter au commentaire de Colette. Tout était parfait comme d’habitude. Merci à tous du temps partagé.
Bonnes vacances à tous.
Régine D
Merci JP pour ton beau compte-rendu!
Merci Pierre pour ton organisation sans faille
Bel été à tous!
Colette