CR de jp – Talairan (Aude) – 8 mars 2018 – menée par Michel BS
Talairan, Aude, entre Carcassonne et Méditerranée, vignoble des Corbières et truffe noire !
Le chemin des facteurs !!! Quel facteur ? Messager, commissionnaire, mandataire, agent, commis, intermédiaire, envoyé, estafette, fabricant d’orgues ou de piano, accordeur, luthier, élément, agent, cause, coefficient, puissance, rapport, quotient, multiplicande, multiplicateur, diviseur, chaînon, constituant, courtier, employé, fabricant, ferment, germe, paramètre, porteur, préposé, télégraphiste, Rhésus ? Tout simplement celui des campagnes, de la Poste.
Depuis la Cave Coopérative, seize Floripèdes sont présents pour effectuer les 17 km de la rando. Nous traversons le village et prenons un sentier à gauche, traversons un ruisseau et montons longer des vignes. Ensuite nous prenons un sentier qui descend à gauche pour passer devant les ruines d’une bergerie. Puis nous empruntons une longue piste en passant devant la métairie de Saint Eugène jusqu’au domaine de Tréviac-Bas. Puis nous franchissons un ravin, enjambons un ruisseau et remontons vers la crête. Au bout descente vers la bergerie des Olivières. Nous continuons vers le ruisseau de Fourques pour arriver à un plateau occupé par des vignes (point de vue sur les sommets des Corbières) . Nous allons vers l’ancienne bergerie de Loulou et la métairie de Cantéric. Retour au village par le chemin des moulins à vents. J’adore ces randonnées dans la garrigue, avec les lavandes, thyms, romarins, pistachiers, cistes, et arbousiers, chêne verts, amandiers, genets, vignes. J’aime cette géographie, cette flore, j’aime ces ruisseaux assemblages de roches et d’eaux vives.
Les 17km et 450m de dénivelé ont été consommés en 5h 1/4, un soleil généreux se décidant à poindre juste après le pique-nique lorsque la digestion pompe les calories. Une belle randonnée appréciée par tous, bravo Michel.
Coté pot de fin de randonnée, Talairan ce n’est pas terrible et la brasserie sur une aire d’autoroute où nous nous regroupons ne nous laisseras pas de souvenirs impérissables : il va falloir envisager d’envoyer des messages (texto ? mails ?) au maire des villes étapes pour faire ouvrir des cafés aptes à nous recevoir en fin d’après-midi !
En ce 8 mars tu aurais pu avoir une pensée émue, admirative et respectueuse pour les « poulettes » des floripèdes souvent attentionnées pour nous faire profiter de leur talent de pâtissières !
Tu as raison, Joël , de rappeler les fars, les crêpes, les pains d’épices, les gâteaux aux châtaignes, au noix et « Poulettes » c’est tellement plus joli que « P…euses !
Au retour dans le village certains auront eu la possibilité de profiter d’une brève présentation du domaine Mazard dont le propriétaire peut organiser une randonnée commentée sur les sentiers des vignes durant 3/4 heures avec picnic !