CR de Michel Bl – « Forêt de Bouconne »  –  24 oct. 2023 – menée par Michel Bl

  • Participants : 12 
  • Distance : 12,50 km
  • D : 50 m
  • Durée : 3h30
  • 30mn pour rejoindre le cœur de la forêt de Bouconne.

Soleil d’automne et température parfaite pour une randonnée réjouissante et régénérante.

Cette forêt, principalement domaniale s’étend sur près de 2700 ha dont plus de la moitié est occupée par différentes variétés de chênes.

C’est le plus grand poumon vert de la région Toulousaine. 

A titre de comparaison, la forêt de Buzet ne couvre que 1100 ha.

Elle est traversée par la D24 et par la ligne de chemin de fer Toulouse-Auch

Notre choix s’est porté sur la grande boucle de plus de 12 km afin de pouvoir s’arrêter devant la tour du télégraphe, la croix Saint-Dominique et la stèle de François Verdier. 

  • La tour du télégraphe Chappe : Cette tour haute de 10 m sur 3 étages, date de 1834. Elle est dans un bel état de conservation et a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques en 1993.

Elle permettait de transmettre des signaux codés de Paris à Toulouse et Narbonne via Bordeaux. Les informations circulaient de tour en tour, chacune distante d’environ 10 km. En 1845, la 1ère ligne de télégraphe électrique est installée en France, sonnant ainsi le glas des tours de Chappe.

  • La croix Saint-Dominique : Cette modeste croix marque le lieu où Saint-Dominique, fondateur de l’ordre des Dominicains en 1216, aimait se recueillir. Le vieux chêne sous lequel il prêchait a été abattu sous la révolution. 
  • La stèle Forain François Verdier : Un grand merci à Pierre D qui a eu la gentillesse de nous dire quelques mots sur ce grand résistant qui fut fusillé par la Gestapo le 27 janvier 1944, après avoir subi un mois et demi de tortures.

Le Général de Gaulle avait choisi  cet homme en juin 1943 pour devenir le chef des mouvements unis de la résistance dans le Sud-Ouest. 

Cette stèle commémorative est également dédiée à « sa compagne de lutte et de souffrance » Jeanne Verdier-Lafforgue, déportée.

Pour finir, nous avons rejoint par le GR 653 hier le joli lac de la Bordette. Ce plan d’eau artificiel était destiné à la lutte contre les incendies. Il est devenu un lieu incontournable pour les amoureux de la nature et attire à la belle saison de nombreuses familles. Le site a été aménagé en ce sens.

Les vacances scolaires nous ont permis de réduire très sensiblement le temps du retour qui a été exécuté en 45 mn !

Aha

Laisser un commentaire