Montréal
Distance : 16 Km
Dénivelé : 280 m
Durée : 5h30 hors pause repas
22 floripèdes se sont donnés RDV à Firmis malgré un temps très incertain.
Bien leur en a pris car la journée fut très agréable.
Il s’agissait de faire la 2ème partie du chemin de Saint-Jacques allant de Montréal à Lasserre de Prouille; la 1ère allant de Fanjeaux à Lasserre de Prouille, s’étant déroulée à la même époque en 2021.
La traversée du joli village de Montréal nous a permis de visiter la collégiale Saint-Vincent de style gothique méridional, classée monument historique en 1843 pour la qualité de son orgue du XVIIIème siècle et la beauté de ses stalles du XVIIème siècle.
Pour rejoindre tout en bas de la colline le GR 78, nous avons pris le passage du puits banal, sous les maisons médiévales du cœur de village. Ce puits avait été mis à la disposition des habitants jusqu’au début du XXème siècle.
Nous avons ensuite emprunté sur un peu plus d’un km, la voie verte de Bram à Mirepoix et Lavelanet qui a été construite sur une voie ferrée désaffectée.
A hauteur de Villeneuve les Montréal, nous avons longé un petit lac avant de monter dans les vignes du Malepère où les gourmands ont grappillé quelques raisins laissés sur place après les vendanges !
Pause pique-nique au cœur du village de Lasserre de Prouille, face aux Pyrénées malheureusement noyées dans une brume dense.
Retour à Montréal par le village de la Force, ancien village fortifié en circulade et passage devant le domaine du Fort qui a pour particularité d’élever près d’une quinzaine de cépages différents. C’est dire que la région de Malepère est béni des Dieux !
De retour à notre point de départ, Marie-Martine, Adèle et Jean-Pierre, ont fêté joyeusement leur anniversaire. Qu’ils en soient remerciés !
La photo qui clôture ce court reportage montre les mines réjouies de nos amis. Mais où était passée Danielle?
A noter que le Président du club de rando de Montréal nous a fait une visite surprise. Nous avons apprécié la démarche de cet homme sympathique.
Laisser un commentaire