Les prévisions météo (chaleur et éventuellement orages) ont eu pour conséquence de modifier l’horaire de départ de la rando.
9 floripèdes se sont donc retrouvés à Firmis pour un départ à 08h30.
Toutens est une petite commune du Lauragais, à une trentaine de km de Toulouse en direction de Saint-Félix.
Cette randonnée a été, en partie déjà réalisée mais au départ de Ségreville, il y a plusieurs années, par Pierre. Elle fait la part belle aux chemins de crête offrant de très jolis panoramas, notamment sur la vallée de la Marcaissonne.
Nous passons dès la sortie du village devant le château Saint-Pierre, dont l’aspect actuel remonte aux XVII et XVIIIème siècles.
Après être resté plusieurs siècles dans la famille De Ver, il appartient depuis 2013 à la famille De Bois, famille australienne d’ascendance anglo-normande qui l’a entièrement restauré.
Autre curiosité : Le moulin d’Hercule.
Il se trouvait à l’origine sur la commune de Ségreville. Il a été démonté et remonté par son nouveau propriétaire dans les années 1850 sur la commune de Toutens. Il a été en activité jusqu’en 1925.
La girouette porte les initiales de son dernier meunier Auguste Metche, doté d’une force Herculéenne !
D’un commun accord, la rando a fait l’impasse sur les 2 km de la petite boucle de Beauville, notamment en raison de la chaleur qui commençait à s’imposer mais peut-être aussi, par peur que nos estomacs crient famine trop tôt !
Il nous a donc fallu seulement 2h30 pour effectuer 9 km avec un dénivelé modeste d’environ 100m.
Michel Bl
Laisser un commentaire