CR de Mireille – Grand tour de Termes (Aude) – 7 mars 2019 – menée par Pierre

Nous sommes 18, dont un nouvel adhérent : Aubert de la P., récemment retraité, à débarquer sur le parking visiteurs situé en dehors du village de Termes.De l’occitan terme (tertre, colline, flanc de montagne, coteau)

 Ce circuit dans les Hautes-Corbières alterne passages en sous-bois et parties dégagées qui offrent de très belles vues côté Nord sur l’Alaric, la Montagne noire et le Pic de Nore. Le paysage verdoyant est accidenté (700 m de dénivellé). Une fois n’est pas coutume, la vigne est peu présente. Les ruines imposantes des châteaux de Termes et de Durfort, haut-lieux du catharisme, sont des repères de choix alors que la traversée du Sou dans les Gorges de Terminet offre un moment de fraîcheur (surtout pour moi qui trouve le moyen de faire une belle glissade en franchissant la rivière, histoire de gouter la température de l’eau  et de  baptiser mon nouveau sac à dos acheté la veille !). Les chemins carrossables sont bordés d’arbrisseaux de romarin très fleuris et odorants.  Enfin, deux sentiers « oubliés » (dont le départ est difficile à repérer mais que Pierre déniche sans problème), bordés de taillis, buis (malades) et maquis brousailleux et épineux, ajoutent une petite note sauvage à l’ensemble. 

Surplombant les gorges du Termenet et le pittoresque village, le château de Termes est connu pour le long siège de 1210, lors de la Croisade Albigeoise. Il est fermé à cette date, nous ne le visiterons donc pas. Bonne excuse ! Il aurait fallu encore 15/20mn pour y monter et nous avons déjà 18 km dans les jambes. Nous préférons aller boire un coup pour arroser la fête de Colette et mon anniversaire. Pas de bistrot à Termes, 34 habitants. Rendez-vous à Lagrasse… où tous les cafés sont fermés, en travaux ou en congé. Dépités, nous envahissons une épicerie qui nous vend diverses boissons que nous allons boire gaiement au soleil, sur les escaliers de l’école… fermée elle aussi  en cette période de vacances. Françoise F. régale le groupe d’un excellent gâteau aux citrons cueillis à Faget -Abbatiale il y a 10 jours. Mon gâteau aux noix de l’Aveyron est un peu estoufadou. Heureusement que nous avons trouvé de quoi nous désaltérer. 

Merci à Pierre pour cette belle rando.

Mireille

 Crédit Photos

Laisser un commentaire