CR de Mireille – Moulin-Neuf (09) -7 avril 2022 – menée par Ghislaine

 

Départ de Moulin-Neuf, commune rurale de l’Ariège située à 6 km de Mirepoix, en direction de Cazal des Faures. Les sommets ariégeois enneigés offrent  un panorama exceptionnel qui nous accompagne pendant toute la rando  et dont on ne se lasse pas !  La vue, petit à petit, s’agrandit : on admire de loin les ruines du Château féodal de Lagarde et le village de Roumengoux disséminés au sein de l’océan de verts des collines et des pâturages. Tous ces bourgs font partie du pays d’Olmes, haut lieu de la tragédie cathare alliant des paysages d’une extrême diversité.

Nous traversons un autre village pittoresque, Tréziers, puis une voie verte et la Rivière de l’Hers qui scintille de ses eaux claires. Enfin, nous arrivons au château de Lagarde.

Pendant plus d’un demi-millénaire le château fort primitif fut l’objet de nombreuses transformations. Sévérité d’une forteresse médiévale, charme d’un château renaissance, magnificence d’un palais « Grand Siècle ». On peine à croire qu’il fut appelé « le Petit Versailles des Pyrénées » 236 personnes  pouvaient y résider en même temps durant la deuxième moitié du XVIIe. Il est maintenant habité par de jolies biquettes … La résidence des Lévis-Mirepoix, au XIVè, reflète, dans ses imposantes ruines, l’évolution de l’architecture de haut rang à travers l’histoire. Lagarde et son château furent le coeur de l’histoire de la seigneurie de Mirepoix jusqu’à la Révolution, époque à laquelle il fut vendu « à la pierre ».

Ayant trouvé portes closes au château, nous pique-niquons aux pieds de son mur d’enceinte.

Quatre kilomètres plus tard, nous passons devant la fontaine de Bourrastel, puis cherchons en vain l’aire des Trois cyprès … pas si près que ça et surtout sans intérêt, c’est un cul de sac ! Enfin nous arrivons sur la crête de  Roumengoux , son église, son allée de pâquerettes, sa table d’orientation, son point de vue toujours aussi magnifique sur le massif de Tabe au premier plan et Montségur à l’horizon.

Retour au Moulin neuf. La boucle est bouclée : 18,8 km, 462 m de dénivelé, beau temps. Les 25 floripèdes ont apprécié cette superbe rando. Merci Ghislaine !

Nous finissons la journée à Mirepoix. Le nom vient d’une ancienne racine mir, indicatrice d’une position en surplomb, avec peis « poisson », sans doute pour faire référence à la rivière qui traverse la ville.

La ville fut reconstruite selon les plans réguliers des bastides après une vaste inondation en 1289. La superbe place rectangulaire a conservé sa structure originelle et médiévale, on peut y observer des maisons à colombages sur galeries de bois, et une grande halle. Derrière la place, on aperçoit  la cathédrale Saint Maurice et sa nef aux dimensions impressionnantes (22 m en largeur).

La Maison des Consuls  ornée de pièces de bois sculptées, devenue un café nous accueille sur sa terrasse ensoleillée pour un pot désaltérant.

 

Mireille

Il ne reste qu'un commentaire Aller aux commentaires

  1. Gen Dub /

    Bravo, Mireille, super compte-rendu qui nous remet dans l’esprit de cette sympathique rando

Laisser un commentaire