Le plateau de Beille, on le connait, on y traîne nos raquettes presque chaque année, on en a décrit plusieurs fois les attraits, et on a souvent déploré le peu d’attirance des floripèdes du « mardi » pour ce lieu grandiose et accessible à tous. Plus connue comme station de ski de fond, rebaptisée Espace Nordique, Beille conserve son charme naturel le reste de l’année. Les pistes enneigées de l’hiver laissent alors place à des circuits balisés propices aux promenades et aux VTT, à deux pas du GR 10 qui traverse les Pyrénées d’est en ouest, ou l’inverse ! On y pratique aussi été comme hiver la « cani rando », très performante avec son moteur hybride dernière génération (Husky, Samoyède, Malamute, Alaskan), consommation et rejet de CO2 minimum, souplesse et glisse garanties.
Aujourd’hui les conditions météo sont idéales, un ciel radieux, un vent inexistant et un parcours sans difficultés : 12.7 Km, dénivelé 290 m, 3H 35 de marche effective. Joël nous fait sortir des larges sentiers battus pour serpenter au milieu des petits sapins, des rhododendrons, des myrtilles, des marécages, des callunes (fausse bruyère, ben oui Christiane et moi on a appris ce nom jeudi dernier sur le sentier d’interprétation pendant que vous descendiez le Tarbesou à fond la caisse !). Nous pique-niquons sur un mamelon faisant face aux sommets ariégeois et finissons la boucle après avoir jeté un coup d’œil de loin sur l’orri de Toudoux et l’étang de Laparan .
Mais le clou du spectacle c’est quand même la grue de 60 m qui nous a accueillis ce matin ! Nous n’avons pas reconnu le parking ni les anciens bâtiments en arrivant. Ils ont été détruits et vont être remplacés par des nouveaux, plus environnementaux, revus au goût du jour, opérationnels fin 2022. Cette nouvelle démarche s’inscrit dans une réflexion de développement durable : projet Nowatt (what is it ? Une opération innovante de construction ou de rénovation qui limite son empreinte énergétique tout au long de son cycle de vie), toit végétalisé, chaudière à pellets, panneaux solaires, etc…
https://www.ladepeche.fr/2021/04/23/beille-8-millions-deuros-pour-se-refaire-une-beaute-9504781.php
Pot sur la place des Platanes aux Cabannes offert par Solange qui fête son anniversaire et Michel B. qui « arrose » sa nouvelle Mercedes ! Merci à eux et à Joël pour cette superbe journée.
Mireille
Mireille à Beille.
Excellent compte rendu, qui en plus nous permet de tout savoir sur les travaux à venir sur le plateau de Beille. Mireille a également piqué ma curiosité avec ses callunes. Lors de mes recherches, j’ai trouvé ceci : « … jadis la callune était considérée comme une plante magique associée à la magie blanche. Dans les landes bretonnes, elle éloigne les esprits fantomatiques. En Écosse, si une jeune fille trouve un brin de bruyère blanche, elle est sûre de se marier dans l’année… « .
Avis aux amatrices souhaitant… éloigner les fantômes !
Jean-Michel.