Petit effectif en ce beau jeudi de printemps. 9 floripèdes démarrent de Serres, petit village situé dans le massif des Corbières, non loin de Rennes les Bains, au carrefour de plusieurs voies importantes de l’antiquité jusqu’au Moyen Age. Récemment restauré, il est dominé par une maison forte du XVIè qui appartenait aux évêques d’Alet-les-Bains, et aujourd’hui propriété privée. Un superbe pont du XVIIè en dos d’âne, entièrement restauré, enjambe la petite rivière, la Rialsesse qui charrie un sable particulier aux pigments de rouille donnant aux constructions des couleurs d’une beauté rehaussée au soleil couchant. L’association de la vigne omniprésente (appellation Blanquette, et produisant un excellent Chardonnay) et de la forêt du Rialsesse, dominée par le puech du Cardou (795 m. d’altitude) donne en automne un paysage coloré et somptueux.
Nous atteignons sans trop d’effort ce modeste puech du Cardou, petit frère du Bugarach (1230 m.), auquel on prête également un aspect ésotérique (légendes, mystères, énigmes …) Au sommet, superbes panoramas sur la vallée de la Salz, les ruines du Château de Blanchefort, les gorges de Bézis et la Vallée d’Arques. Au loin les sommets enneigés. Sur le sol, une croix occitane ou templière géante est dessinée avec des pierres.
Redescente par le même chemin pour retrouver celui qui mène à Montferrand. Nous empruntons des sentiers tantôt étroits, tantôt larges, qui longent de hauts murets soutenant d’anciennes terrasses, tantôt des pistes forestières, des sous-bois verdoyants, des bosquets de petits feuillus, des grandes forêts de pins. En bordure des chemins, une jolie flore de couleur jaune ou bleu/ violet : violettes, globulaires, genêts, orchis, valériane, pensées, euphorbes, etc…
Rennes les bains, station thermale vieillissante, blottie au cœur d’une verdoyante vallée dominée par les deux puechs. Elle est traversée par la Salz, très jolie rivière salée, tout au long de laquelle jaillissent des sources produisant une eau dont la température varie entre 34° à 44°. Leurs vertus, connues dès l’Antiquités, sont réputées en rhumatologie et traumatismes ostéo-articulaires.
Pique-nique les pieds nus dans la Salz pour certains, idéal pour soulager nos pieds échauffés ! Puis nous continuons la boucle en longeant la rivière jusqu’au retour à Serres, non sans difficultés … pour avoir cherché deux curiosités signalées sur la carte : le Fauteuil du Diable (qui nous a bien fait endiabler !) et la Roche Tremblante. Quelques allées et venues, montées et descentes pour rien ! Les indications sur la carte sont mauvaises, les indications sur le chemin sont absentes ! 7 floripèdes ayant déclaré forfait, seuls Martine et Michel BS réussissent à « passer un pacte avec le fameux diable » ! Nous espérons qu’aucun mauvais sort ne leur a été jeté.
Merci à Jacqueline pour son pot d’anniversaire offert à Couiza.
Arrêt à Villasavary pour acheter des asperges … qui avaient eu tellement de succès auprès des clients de la journée que nous nous sommes rabattus sur d’autres produits frais locaux.
Merci Bernard pour cette très agréable rando de 19 km , environ 760 m de dénivelé et 5 h 25 de marche effective.
Mireille
Laisser un commentaire