CR de Nicole C. –GARDOUCH –25 septembre 2018 – menée par Nicole H.

CR de Nicole C. –GARDOUCH –25 septembre 2018 – menée par Nicole H.

Ce mardi, « nous partîmes 18, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 24 en arrivant rue de l’église Saint-Martin à Gardouch » : André Rolfo, Serge, Zeila, Michel B et H nous y attendaient …

Le toponyme de Gardouch vient de Gardog : Gar = pierre même origine que Garonne ; pour d’autres vient de vard puis gard = eau d’où le Gardijol ruisseau de Gardouch. Le village de Gardouch, sentinelle féodale de la vallée boisée de l’Hers-mort se composait alors de trois forts, deux perchés et un de plaine.  (http://www.couleur-lauragais.fr) numéro 37.

L’église Saint-Martin de type néo-roman sera notre point de départ. Son clocher caractérisé par une tour carrée surmontée d’un dôme à quatre faces ne ressemble à aucun clocher méridional : on en rencontre d’un type identique en Franche-Comté. Il a été visiblement conçu pour être vu de loin.

Entre moulin et Thésauque, nous profitons d’un temps exceptionnel. Un caléidoscope de panoramas magnifiques s’étend à perte de vue. La terre ocre des labours fraichement travaillés brille sous le soleil et présage de belles semences. Après avoir traversé le majestueux et paisible bois d’Escorjoli, une surprise nous attend : Pierre et Michel se transforment en ascenseur humain pour aider la plupart la plupart d’entre nous à grimper sur un talus très pentu avant de reprendre la route sur les sentiers herbeux. Nous apercevons un Goupil en pleine forme traversant les vallons à une allure vertigineuse. Notre ballade entre ombre et lumière se termine par l’anniversaire des deux Nicole et de Michel Blanchard. Un moment privilégié nous attends : Béatrice et Michel nous accueillent chaleureusement sur la terrasse de leur belle demeure de campagne. Nous scellons notre amitié avec crémant rosé et cidre bien frais offert par Michel accompagné du copieux gâteau corse de Nicole H. et des cakes aux fruits confits et citron de Nicole C.

Merci à Michel et Béatrice pour ces instants de convivialité ainsi qu’à Nicole Michel et Réginald pour le repérage de cet agréable parcours. A la prochaine.

Nicole C.

Laisser un commentaire