CR de Nicole C. – LABASTIDE-BEAUVOIR – 11 septembre 2018 – menée par Geneviève Amy
Ce mardi Geneviève mène quatorze d’entre nous à Labastide-Beauvoir où nous retrouverons Michel Blanchard, Nicole H. et Réginald déjà sur place, sur le parking de l’avenue du Château.
La Maison de santé Mailhol, chemin de Mauremont, sera le point de départ de notre ballade. Le Dr Calix Roques acquit cette propriété à la fin du XIXème siècle qu’il transforme en établissement de soins. C’est en 1918 que le pavillon commence à accueillir les premiers patients psychiatriques. Il s’en suivra cinq générations engagées à faire grandir cet établissement.
Au loin: « une sculpture de César » ? demande Michel avec humour. De près : une belle tour de bottes de paille.
Sous un soleil de plomb, nous cheminons en bordure du Visenc. Alors que les fantomatiques tournesols et maïs décharnés ont capitulé sous la débâcle de soleil, les champs de sorgho commun s’enorgueillissent de leurs plumeaux parsemés de graines rouges orangées. Plus résistante à la sécheresse, écologique et sans gluten cette céréale présage d’un bel avenir. Elle commence à supplanter le maïs dans le sud ouest.
Nous descendons vers le lieu-dit Eulalie pour une halte à l’ombre d’un magnifique mûrier platane « morus platanifolia » sous la protection de la chapelle Sainte Colombe. Eglise des bois et des champs, c’est le plus typique de ces charmants édifices avec clocher mur, trois baies campanaires et deux cloches. En 1978, une association très active se constitue pour la restaurer. Cette petite chapelle isolée jouxtant le petit cimetière et quelques cyprès confère à ce lieu beauté et sérénité toscane.
Nous refermons la boucle de notre parcours sur un chemin un peu plus ombragé.
Un très grand merci à Geneviève pour cette agréable randonnée. A la prochaine !
Nicole C
Laisser un commentaire