CR de Nicole C. – MONS – 8 janv. 2019 – menée par Nicole H.

CR de Nicole C. – MONS – 8 janv. 2019 – menée par Nicole H.

Vœux  et embrassades inaugurent ce mardi 8 janvier afin de commencer l’année des « mardis » 2019 dans la joie. Nous sommes 23 à prendre la route qui nous conduit à Mons. Nicole et Michel H., Réginald et Serge nous attendent place de la mairie.

Bienvenue à Marcel, nouvel arrivant chez les floripédistes ; c’est sa deuxième randonnée mais ses mollets iront rejoindre ceux des jeudis… sauf pour les anniversaires et autres fêtes du mardi !

Depuis le XVesiècle, date de sa construction, l’église Saint-Saturnin a subi les outrages du temps et des guerres de religion, il ne persiste que peu d’éléments de l’église primitive. Elle a été restaurée en 1995 et son clocher en 2002.

Mons possède des châteaux dont le souvenir est rappelé par la rue du même nom. Le château de Mondouzil a été la demeure du  Seigneur de Mons, ensuite vers le XIIe siècle celle du révérend père Chartreux en charge des terres de Mons puis, par la suite du Marquis de Davidsard. Ce château a toujours été entretenu, restauré et réaménagé d’abord en 1850, puis dans les années 1920. Aujourd’hui, c’est la propriété de la Comtesse de Talouet.

Nous cheminons sur les larges chemins herbeux, le long du petit étang de Trinchand, au pied du village. Une majestueuse aigrette blanche à l’immobilité trompeuse veille sur les berges du plan d’eau.

Les chênes gardent précieusement leurs parures mordorées accrochées à leurs frêles branches. Les gelées finiront par les dépouiller de leurs dernières feuilles. Nous marchons le long de charmants chemins en sous-bois bordés de haies hivernales : ronciers échevelés, touffes de fragon ou petit houx (ruscus aculeatus) avares de leurs fruits rouge vif et dont les rhizomes ont des vertus médicinales. Les lierres grimpants (hedera helix) enlacent les troncs corsetés de mousses reverdies par la pluie. Nous reprenons le chemin à travers bois défriché par Michel H. Un dernier dénivelé pentu nous mène le village.

Une agréable surprise nous y attends ! Michel et Nicole, accompagnés par la belle et frétillante Mila, nous reçoivent sur la terrasse panoramique de leur charmante maison. Nous fêtons les anniversaires de Colette et Michel. Les traditionnelles « galettes » des rois accompagnent cidre rosé et prosecco. Une nouvelle façon festive de clôturer nos après-midi du mardi.

Merci Nicole, Michel et Mila pour votre accueil, merci également à Colette pour ce moment de convivialité qui marque d’une nouvelle pierre blanche notre amitié. À la prochaine !

Nicole C.

 

Crédit Photos : https://lesfloripedes.web4me.fr/photos/#15470550007400

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire