CR de Nicole C. –– SEYRE – 18 oct. 2021 – menée par Michel Bl.

. 

  • 24 floripédistes
  • 12 km / dénivelé 100 m
  • 3h3O

Notre point de départ au cœur du petit village de Seyre en pays Lauragais capte notre attention : de la Belgique jusqu’au Lauragais, la petite communauté de 92 enfants juifs hébergés dans une ferme sera petit à petit intégrée à la vie rurale de la population de Seyre. En septembre 2000, une plaque a été apposée sur la façade de la ferme pour marquer le retour des « enfants de Seyre ».

Si vous êtres intéressés par l’Histoire, je vous incite vivement à visiter le site :

http://www.couleur-lauragais.fr/pages/journaux/2001/cl31/histoire.htm

   

Situé entre Nailloux et Montgeard, le lac de la Thésauque de 33 hectares est un cadre privilégié pour les amoureux de la nature.

Sur le chemin de Roquefoulet, nous partons à la découverte du plan d’eau et de son environnement par le sentier de l’Agasse. Ce réservoir d’eau artificiel est un site privilégié. Il accueille une grande diversité de faune et de flore. Une vue panoramique s’ouvre sur les Pyrénées et une partie du lac bordée par la terre ocre des labours fraichement travaillés. Une allée de platanes majestueux scande notre ballade. La base de loisirs nous donne l’occasion de faire une pause ; mais impossible de siroter une boisson ou un café au « BitterSweet » il est fermé ! De beaux petits moutons d’Ouessan et du Cameroun broute l’herbe de la colline verdoyante ; il ne manque que Marie-Antoinette pour compléter le tableau ! C’est sur les berges du lac que nous profitons de la quiétude du panorama. Des sous-bois nous offrent des ombrages déchirés par la lumière rougeoyante du soleil d’automne. Le crissement des glands fendus par nos pas et des feuilles séchées froissées nous accompagne en musique ! 

Sur le chemin du retour, les rafales de l’Autan retiennent ou poussent nos pas. Une pause à l’ombre d’un imposant frêne au tronc noueux mais bien charpenté permet à Jean-Pierre de nous préciser qu’il a probablement vu la Révolution ! En arrière-plan, l’église de Seyre nous indique l’arrivée.

Château de Seyre

Merci à Michel pour le choix d’une de ces ballades qui nous comble.

À la prochaine.

Nicole C.

Laisser un commentaire