- 8 floripédistes
- 9,5km / dénivelé 220 m
- 3 H
Ce mardi 18 avril Nicole H mène notre équipe réduite à 8 floripédistes à Lisle-sur-Tarn, bastide du XIIIe siècle idéalement placée à mi-chemin entre Albi et Toulouse, sur le bord du Tarn et au cœur du vignoble de Gaillac. Nous sommes accueillis par les propriétaires du domaine de Borie-Vieille et par un magnifique coq au plumage métallique, à la crête rutilante et au bec aussi acéré que coupant, capable de tailler tout le vignoble ! Ce coq est une œuvre du sculpteur ferrailleur de talent Pierre Treilhes. Il redonne vie à de à de vieilles pièces rouillées récupérées dans les fermes. http://ptreilhessculpteur.free.fr/
Nous montons le chemin de terre qui nous conduit aux abords de la belle chapelle romane Notre-Dame de Montaigut bâti sur les ruines du redoutable château éponyme et dont le démantèlement fût exigé par le traité de Meaux en 1229, à la fin de la croisade des albigeois.
Bouffonnerie de nuages ! Pas une goute de pluie ! La brume essaye de voiler le paysage mais n’altère pas les belles perspectives vallonnées de la toscane Lisloise. Collines et vallons sont traversées par le chemin des chapelles. L’église de Saint-Salvy de Coutens dotée d’une belle porte est mentionnée dans les textes de 1200. Notre promenade évolue dans un environnement préservé où prairies, petits bois et vignes se partagent l’espace : la floraison bat son plein pour les belles orchis pyramidal (anacamptis pyramidalis) d’un lilas foncé ; l’or des genêts à balais ponctue notre chemin en sous-bois. En ce lieu, de belles touffes de lathrées clandestines (l’orobanchacée lathraea clandestina) cache bien son jeu. Elle est arrivée avec la montée de sève du début du printemps. Discrète, cette fleur remarquable de nos campagnes nous émerveille par son originalité et sa couleur lumineuse violet pourpre. Son réseau de racines suceuses est très développé ; il enserre étroitement les racines de l’arbre hôte qui ne souffre aucunement de sa présence. Son rhizome imposant peut atteindre plusieurs kilos. À la sortie du bois des Lugans, dans un pré clôturé, on surprend la tendresse des yeux d’un âne solitaire qui promène sa robe blanchâtre. Le majestueux chêne pédonculé de Saint Salvy au hameau de Louvignes marque le chemin du retour.
Après notre magnifique ballade au circuit varié, nous nous attardons au Domaine de Borie Vieille où trône fièrement, au milieu de la cour, la sculpture de Gérard Viguier « Instillation confidentielle », une ode symbolique au Prunelard cépage ancien de Gaillac.
Nous sommes accueillis à nouveau chaleureusement par le propriétaire. Le domaine est certifié « haute valeur environnementale » depuis juillet 2019, une reconnaissance officielle de la performance environnementale. La dégustation de la gamme complète débute. Faut-il préciser que nous ne cracherons pas au bassinet ! Les gorgeons des différents cépages définissent notre préférence. L’achat de quelques bouteilles clôture cette journée particulièrement réussie.
Le savoir faire de nos vignerons et l’excellence de leur production depuis longtemps reconnus, ont probablement inspiré ce vieil adage occitan qui signifie être ivre : « Esser entre Galhac e Rabastens » « Être entre Gaillac et Rabastens » c’est-à-dire à LISLE SUR TARN où « tout es jouyous y tout canto ! »
Merci Nicole : on ne se lasse pas de cette toscane Lisloise autour de l’Isle sur Tarn, bastide riche de patrimoine. On en redemande !
Nicole C.
Laisser un commentaire