CR d’une randonnée qui a été annulée : le 6 nov. 2019 à Vaour (Tarn)

 Je me faisais une joie de découvrir Vaour, paraît-il, un des villages les plus vivants de France (Le site du village affiche ce slogan !), sa commanderie des Templiers, le château de Vère, la grotte meulière, le Col de Liberté et le célère dolmen de Peyro Levado ; les gens d’ici l’appelaient «jayantière» et affirmaient que des géants l’avaient construit pour y sacrifier des jeunes filles ; c’est alors que Saint Antonin subtilise la dernière suppliciée à la barbe des géants ; ces géants sanguinaires, fous de rage, d’un coup de poing brisèrent la table sacrificielle. Il a été classé  monument historique en 1886 et serait le dolmen le plus visité du Tarn.

Savez-vous où perche Vaour ? C’est une commune du Tarn située à 18 km à l’ouest de Cordes-sur-Ciel  et au sud d’une boucle de l’Aveyron.

Bon, les averses, la pluie, les rafales de vents en ont décidé différemment. Pour m’abriter, j’ai décidé d’aller au cinéma, j’avais noté la sortie du film de Nicolas Bedos qui à Cannes 2019, hors compétition, avait fait un triomphe : une ovation de 8 minutes et 22 secondes . Pas une seconde de plus, pas une de moins. Rapport au temps, ce n’est rien. Rapport à Cannes, c’est une éternité. 2300 personnes qui applaudissent à tout rompre pendant 8 minutes 22 secondes, c’est interminable. Et émouvant. A l’aune du deuxième film de Nicolas Bedos, La Belle époque

Moi aussi je suis sorti bouleversé, heureux, du bonheur dans le coeur et sourire aux lèvres.Un film troublant où tout est faux et tout est vrai, une ode au cinéma, à la mise en scène, au miroir des décors et ce qui se cache derrière, aux jeux des acteurs, Fanny Ardant, Daniel Auteuil, Dorla Tillier et Guillaume Canet, au présent et au passé. ET à l’Amour ! 

Ah ! Fanny Ardant montée sur mon étagère avec Vincent Delerm !  ET Tart’à gueule à la récré avec Alain Souchon (J’ai dix ans).

Voilà le synoptis,  » Victor, un sexagénaire désabusé et bougon, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine, un brillant entrepreneur, lui propose une attraction d’un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l’époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, quarante ans plus tôt, en 1974, il rencontra le grand amour…« 

A vous de découvrir la suite…

jp  

Laisser un commentaire