Dimanche 30/06/19 , petit crachin , départ 8h de Toulouse de 7 Floripèdes ; direction le Barrage d’Ossue au dessus de Gavarnie (65) pour faire l’ascension du Pique Longue point culminant du Massif du Vignemale à 3298 m , via le refuge de Bayselance .
1ere journée :
Trajet sans problème jusqu’à Luz St Sauveur où nous récupérons l’ami Pierre et quelques casques et direction le barrage d’Ossoue par une petite route de Montagne bien sympathique qui cause quelques frayeurs à nos chauffeurs ( Ghislaine et Bernard) en particulier lors d’un croisement de véhicules ( 2 « abrutis » dixit un des deux chauffeurs) qui osent descendre lorsque nous montons ! Ça passe juste , mais après quelques palabres, des embrayages qui chauffent nous atteignons le parking sous un soleil de plomb et une température >à 30° !
Après un rapide casse-croute et une préparation minutieuse du sac pour alléger au maximum nous prenons la direction du refuge sous une chaleur toujours intense, que nous atteignons 3h30 plus tard après quelques haltes sans ombre et un passage aux grottes de Belle Vue ultime pause avant la montée un peu rude jusqu’au refuge de Bayselance à 2650 m.
Petite mousse pour certains, installation dans la chambrée version boite de sardines qui m’a permis de passer ma première nuit avec Pedro …
2eme journée :
Réveil vers 5H30 avec les premiers départs et RDV avec notre guide Christophe, aux grottes Belle vue, à 8h et début de de l’ascension vers le sommet de Pique Longue, souvent considéré comme le pic de Vignemale. (Il s’agit d’un ensemble de grottes que Henry Rusell, pionnier du pyrénéisme au XIXème siècle fit creuser et finança). Nous gravissons une zone rocheuse avant d’atteindre le large névé que nous franchissons avec les crampons pour atteindre vers 3000m le véritable glacier d’Ossoue qui perd de son épaisseur d’année en année (10m en 15 ans). Nous atteignons la paroi rocheuse que nous escaladons en cordée avec le casque, sur 130 m pour enfin atteindre le sommet où la température est > à 20°, sans vent, et un superbe panorama s’offre à nous que nous pouvons apprécier durant notre pic nique, avec en particulier une magnifique vue de la brèche de Rolland.
Une heure plus tard nous devons redescendre par le même itinéraire avec cette fois Michel P. comme premier de cordée sous l’œil attentif du guide, lui en fin de cordée. 2h plus tard nous sommes de retour aux grottes où nous quittons notre guide pour retourner au parking du barrage 2H30 plus tard.. toujours sous une chaleur intense !
Retour sur Luz où Pierre nous abandonne et retour sur Toulouse vers 21H après le traditionnel verre de l’amitié bien mérité après cette intense journée bien appréciée de chaque participant !
Joël ……
Adresses de liens liés au massif du Vignemale :
- Reportage FR3 (Solange) Commencer à 12 minutes
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-1920-midi-pyrenees
- Lien vidéo Mariano (Solange)
- Information / historique
Une mention spéciale pour le tempo « allegro, ma non troppo » défini en concertation avec le guide.Il nous a permis de gravir, groupés et sans trop de difficultés, les 850 m de dénivelé séparant les grottes Bellevue du sommet de la pique longue du Vignemale en 3H 30. Compte tenu du terrain: sentier, névés,escalade, 250 m/H de dénivelé constitue une performance très honorable pour nos vieilles jambes!
Grâce à vous tous je me suis offert un mémorable cadeau d’anniversaire!
Merci encore!
bravo à nos valeureux montagnards, merci aux organisateurs, photographes et écrivains . On partage modestement votre belle aventure.
Pas prête d’être oubliée cette ascension du Vignemale effectuée dans des conditions optimales , nous gratifiant d’une vue circulaire sur tous les sommets mythiques des Pyrénées : pic du Midi, Néouvielle, Mont Perdu, tous les 3000 de Gavarnie, l’Ossau …
Grand moment de plaisir partagé par une équipe soudée, et cerise sur le gâteau l’hélicoptère de la sécurité civile venu nous faire un petit coucou… la classe !
Elle restera dans nos mémoires cette ascension du Vignemale effectuée dans des conditions optimales, nous gratifiant d’une vue circulaire allant du Pic du Midi de Bigorre en passant par les sommets des cirques de Troumouse et de Gavarnie jusqu’au Pic du Midi d’Ossau et le Balaïtous ; un réel bon moment de plaisir partagé avec en plus la visite de l’hélicoptère de la sécurité civile venu nous faire un petit coucou !