Bugarach – 12 mai 2016 – menée par Joel

DSC_0314Pour un site exceptionnel , Le Pech de Bugarach au sud-est de Limoux… une randonnée et surtout une descente hors norme!!

Vers 9h en ce 12 mai 2016, nous sommes huit Floripèdes à quitter le Col de Linas en bordure de la D14 pour faire l’ascension du Bugarach, bien connu des Floripèdes, beaucoup ayant des  anecdotes sur ce site mystérieux cher aux adeptes des esprits et autres extraterrestres !

Le temps ensoleillé, sans vent, un peu frais ne devrait pas durer, aussi j’avais décidé d’attaquer l’ascension directement pour atteindre le sommet rapidement et ensuite décider de notre parcours du retour en fonction des éléments rencontrés.

DSC_0311

Après moins de 2H d’ascension de cette face Nord-Ouest, menée sûrement par René qui avait retrouvé sa forme, nous pouvions profiter du magnifique panorama (1230m). Le soleil était toujours présent, peu de vent ( exceptionnel pour le lieu), quelques nuages au lointain vers les Pyrénées commençaient à se former mais nous avions quelques heures devant nous pour entamer une descente tranquille et sereine… Je proposais donc de descendre par la face est, et suivre une crête paisible, ce choix permettant d’éviter la fameuse fenêtre !DSC_0317

Et nous voilà partis la fleur au fusil pour cette descente, remplis des esprits et des ondes positives de Bugarach ; Dès le premier 1/4 d’heure la concentration des uns et des autres se renforce ; pas d’échanges sur la dureté de la vie de senior, sur la dernière recette ou le dernier resto visité ! Non, on mobilise les forces sur chaque pas, pour éviter de glisser ou d’aller se fracasser 800m plus bas. Les passages sont de plus en plus délicats, étroits avec de quoi poser un pied mais pas deux ! Et on finit par devoir mettre les mains, à glisser sur le c… et de maudire ses bâtons  (heureux Jean, l’adepte du sans bâton) ; Isabelle commence à se remémorer son initiation de descente en rappel ! jacques doit penser à quelques épisodes de  randonnées précédentes ! Ghislaine resplendit en savourant ces moments… et nous continuons notre périlleuse descente, moi devant pour vérifier ce qui nous attend ! Horreur une cheminée de 20/ 30 m à franchir avec heureusement une corde de rappel quelques racines et roches pour aider la descente… André concentré et impassible comme d’ailleurs Marie-Jo qui assure méthodiquement chaque avancée juste dernière moi. Concentration maxi et je me dis que je suis en train de perdre quelques amis qui vont me maudire ! Mais pas le temps de réfléchir, objectif descendre car pas question de remonter ! le pourrions nous ??? J’essaye de montrer mon optimisme en annonçant la fin des cette descente digne d’une virée alpine classe 2! et après quelques passages d’éperons rocheux et quelques corniches vertigineuses nous atteignons le plancher des vaches heureux et satisfaits de la tâche accomplie. Voir ci dessous les commentaires de certains en particulier celui de Jean qui résume bien l’état d’esprit.

DSC_0318

Quelques minutes plus tard nous savourons notre repas sur une prairie verdoyante et accueillante , face aux Pyrénées  catalanes et non ariégeoises , n’est ce pas Joel.. et après un cheminement magnifique sur une crête fleurie et remplie de senteurs nous rejoignons le col de Linas via celui de Pèchines, le tout sous le regard narquois du Bugarach et de quelques bovins mécontents de notre passage.

Joel

Quelques commentaires de participants :

Quelle belle journée.
Sûrement une des plus belles rando que j’ai faite depuis que les Floripèdes existent.
Un site magnifique, une lumière exceptionnelle (dommage que je ne sois pas photographe), une organisation bien pensée en fonction de la météo :
Montée directe et ensuite, le soleil se maintenant, une descente … innovante !
Tous les participants ont joué le jeu, sans râler et avec méthode tous sont arrivés en bas ..contents.
C’est bien de pouvoir de temps en temps approcher ses limites physiques ou psychiques.
Bravo à tous, merci Joël.
Bien amicalement.
Jean
 
Merci pour la photo ainsi que pour cette très belle rando. Un de mes meilleurs souvenirs de rando avec les Floripèdes !
Bonne soirée

Jacques

 
De :  BREARD Ghislaine (ghislaine.breard@hotmail.fr) Cet expéditeur figure dans votre liste des contacts.
Envoyé : ven. 13/05/16 08:16
À : ‘joel Georgelin’ (joelgeorgelin@hotmail.com)
Merci Joël , quelle belle balade !
  
DSC_0329

Laisser un commentaire