CR de Mireille – Caudebronde – 30 mars 2017

Caudebronde – 30 mars 2017 – menée par Bernard

Départ de la chapelle St-Pierre, que nous trouvons difficilement car elle est partiellement dissimulée sous un bois de chênes menus, à 2 km de Cuxac-Cabardès. Nous montons jusqu’à la source du même nom située un peu plus haut, qui aurait le pouvoir de guérir les maladies des yeux. Jadis, ceux qui voulaient obtenir la guérison devaient se rendre à la source le premier août, jour de la fête de saint Pierre, entre l’angélus du matin et celui du midi. Il fallait se laver les yeux trois fois, dire un « pater à saint Pierre », le supplier de prier Dieu pour soi. Ensuite, on emportait un peu d’eau pour se laver les yeux chaque jour en se levant et se couchant. Mystère des croyances et des espoirs humains. L’eau, source autant que symbole de vie, cristallise tous nos rêves d’une vie meilleure.

Le panorama est splendide sur la chaîne enneigée des Pyrénées. Dommage, nous l’avons derrière nous, il faut se retourner de temps en temps. Le circuit est vallonné, et nous emmène à Caudebronde.

Au passage devant l’église St Pierre du village, nous remarquons la belle porte d’entrée sur laquelle sont sculptées les clefs … de St Pierre évidemment.

En quittant Caudebronde, il faut remonter par le sentier de Capette et partir en direction du point culminant de la balade à 782 m d’altitude. Nous atteignons un champ d’éoliennes et sommes surpris par leur niveau sonore qui ne nous empêche pas de continuer nos conversations. Finalement elles font moins de bruit que leurs détracteurs ! Il parait que la communauté de commune de la Montagne Noire est la plus avancée en matière d’énergie renouvelable dans la région.

La pause de midi 45 s’effectue en plein soleil dans un pré à l’abri du vent et face aux sommets pyrénéens. Les 13 floripèdes repartent ensuite en direction du beau domaine de Goutarende, important centre équestre qui compte une quarantaine de chevaux et poneys.

Le schiste omniprésent dans le secteur est utilisé partout pour les murs des chemins et des maisons, et pour les toitures (lauzes). Autre richesse naturelle de la Montagne Noire : de nombreuses sources et fontaines plus ou moins récentes situées sur notre passage.

Puis nous arrivons à Cuxac-Cabardès, gros bourg qui a enduré de nombreuses batailles durant les guerres cathares en raison de sa position centrale entre Carcassonne, Albi, Lastours et Saissac.

Après avoir franchi le ruisseau de La Dure, il ne reste plus qu’une petite montée, pour revenir au point de départ en ayant fait quelques 19 kms. La gardienne de la chapelle nous attend pour nous faire visiter cette mignonne petite église du Xe, assez modeste, un peu trapue, recouverte d’ardoises et dont la belle porte rustique est en plein cintre. Nous avons droit aux détails de la réfection par notre « guide » elle-même et son neveu, à la suite de vandalisme. Elle nous assure que l’eau de la source St-Pierre a guéri durablement ses yeux qui la piquaient … Geneviève A. lui signale que pourtant l’eau est stagnante, ce à quoi elle répond qu’elle conseille de la filtrer 2 fois … Et Geneviève d’ajouter entre haut et bas : « Moi je la ferais plutôt bouillir !». Faut-il croire aux miracles ?

Après un pot rafraichissant, rapide arrêt chez un producteur d’asperges de St Martin Lalande pour acheter ce petit délice printanier.

Merci Bernard pour cette belle journée régénérante et bienfaisante par un temps idéal.

Mireille

Il reste 2 commentaires Aller aux commentaires

  1. Adèle /

    et donne beaucoup de regrets à ceux qui ne l’ont pas eu la chance de la faire !!!!

  2. Geneviève /

    Mireille, à te lire on refait la rando une deuxième fois ; c’est double plaisir.

Laisser un commentaire