Visite du village gaulois de Rieux Volvestre le 30 mai 2017
organisée par Joël .
17 Floripèdes rescapés des grandes pluies du matin franchissent la palissade du village par une immense porte de bois.
Nous sommes accompagnés par une guide vêtue et parée à la mode gauloise, elle est très intéressante et pendant 2h1/2, nous la suivrons sans faiblir(ou presque).
Ici, sur les bords de Garonne, nous sommes les hôtes de la tribu des Volquetectosages qui vivent sur un vaste territoire, entourés par des tribus voisines + ou – amies : les Ausques, les beneharnais, les Cadurques etc….(rien n’a changé!)
De huttes en huttes ,faites de bois, torchis et chaume, assis parfois sur des peaux de bête, nous découvrons nos ancêtres , ces guerriers, agriculteurs, éleveurs, artisans, druides, finalement très astucieux et plutôt civilisés. On apprend comment faire du feu avec des cornes de vache, comment frapper des pièces de monnaie, faire un bouclier avec du noisetier ,comment tisser avec un métier de fortune, comment teindre les fils de chanvre et de laine. Connaissiez-vous la douce laine d’ortie ? Saviez-vous que nos gaulois du Volvestre tissaient de magnifiques tissus écossais ?Et que selon une théorie récente, la civilisation celte serait née là pour se répandre à l’est , à l’ouest et au nord de l’Europe ? D’où les kilts peut-être….
Nous terminons notre visite en montant au sommet du village, lieu sacré de culte et de sacrifices:le sol est jonché de crânes et d’os d’animaux, de bris d’amphores datant réellement du 1° siècle AV JC ; on nous explique que le vin fut déversé à flot pour implorer les 400 dieux du monde celte, Epona, Taranis,Teutatis, Belenos……pas vraiment cléments avec les Floripèdes ceux là !
Merci Joël pour cet après-midi bien insolite.
Merci Geneviève pour ce commentaire bien fidèle de notre après midi (voire après déluge) en pays gaulois.Merci à notre GO de l’avoir programmé même si la soleil lui ne l’avait pas été !!!