L’année 2023 commence bien ! Ce premier mardi nous serons 16 à suivre Nicole près de Verfeil, au Lac de La Balerme. Ce toponyme occitan tire son nom de : « val erma » la vallée inculte. La cité de Verfeil a connu une histoire riche d’évènements liés à l’hérésie cathare. La légende veut que saint Bernard, en 1147, n’ayant pu extirper le catharisme de la ville, lança l’anathème « Cité de la verte feuille, que Dieu te dessèche ». Il s’agirait des origines de son nom et de son emblème, le figuier, premier à reverdir après sept années de sècheresse.
Nous laisserons aujourd’hui la belle cité médiévale au riche patrimoine pour nous diriger vers le cimetière des petites filles modèles de la comtesse de Ségur. À l’ombre du clocher mur de l’église Saint-Sernin-des-Rais les tombeaux de la famille Malaret sont clôturés. Des quatre tombes, deux sont celles des petites filles modèles : Camille et Madeleine. La sépulture isolée en avant de la grille est celle de Eulalie Larey, fidèle dame de compagnie de Madeleine.
Après avoir rendu son silence à l’église et au petit cimetière, nous descendons une portion de route avant de rejoindre le chemin d’En Bousquet qui serpente autour du lac de la Balerme. Ses berges s’étirent à perte de vue par manque d’eau. La météo ensoleillée est propice au cheminement qui nous mène sur des sentiers caillouteux alternant avec des pistes boisées. Dans cette aire de coteaux et de vallons, les microtoponymes en « En » sont nombreux. Ils désignent « chez le seigneur… » ou « Maître » ou simplement « Monsieur » associé toujours à un nom de personne, généralement à quelque notable de la paroisse ou propriétaire terrien.
Après 9 km de l’agréable circuit autour de ce charmant plan d’eau nous rejoignons nos véhicules. Ce 4 janvier, nous fêtons sainte Geneviève protectrice de notre présidente : alors, faisons la fête ! Cette nouvelle année commence par un goûter agrémenté de biscuits et de cidre. Merci Geneviève.
Merci Nicole pour ce bel après-midi au pays de « la verte feuille ».
À la prochaine.
Nicole C.
Super et très instructif compte rendu. Bravo Nicole
Merci Nicole …..
Toujours de magnifiques textes très bien documentés sur nos pérégrinations du jour….
Je voyais souvent sur des lieux dits… En … suivi d’un nom…. Tu m’as appris la signification
A très bientôt
Nicole H