PV Itzac – 20 janv. 2022 – menée par Bernard

22 Floripèdes

19 km / 450 m.

météo agréable

Photos

 

Il reste 2 commentaires Aller aux commentaires

  1. Ghislaine /

    Merci Bernard pour cette immersion dans une des plus grandes curiosités géologiques du Tarn, les Dunes de Maraval, dunes de grès rouges sillonnées de ravines, qui nous transportent dans l’Ouest américain, justifiant le nom du site « le Petit Colorado du Tarn »… impressionnant !
    C’est avec un grand plaisir que nous avons évolué dans ce paysage bosselé vieux de de 250 millions d’années au sol presque stérile, à la végétation clairsemée composée de quelques buissons, mousses et lichens, et à l’écart de toute culture agricole ou exploitations forestières …tant mieux car nous sommes prêts à y revenir, à une autre saison, sous un autre ciel, le dépaysement sera toujours garanti !

  2. Ghislaine /

    Merci Bernard pour ce retour à cette pépite du Tarn que sont les Dunes Rouges de Marnaves, qui nous a permis pour notre plus grand plaisir de marcher sur un site constitué il y a 250 milions d’années…impressionnant !
    Ces dunes de grès rouge qui font partie de l’ensemble géologique du dôme de Grésigne sont appelées également le « Rougier de Maraval » voire le « Petit Colorado du Tarn » : elles doivent leur couleur à l’oxydation du fer contenu dans la terre et sont parcourues par des « canyons » au sol presque stérile.
    Bonne nouvelle, étant à l’abri de toute exploitation forestière ou agricole nous pourrons y retourner avec joie tant nous avons aimé ce paysage surprenant à la végétation clairsemée composée de quelques buissons, de mousses et de lichens et qui selon l’heure et les saisons peut s’apprécier différemment…à la prochaine donc !

Laisser un commentaire